samedi 26 mai 2007

Du Rififi au PPA

Ça bouge dans le PPA. À la suite de l'élection présidentielle, plusieurs mutations, évictions, promotions ont lieu dans le joli monde du Parti de la Presse et de l'Argent.

Petite liste (non exhaustive) :

TF1 : La première chaîne ne sera plus présidée-dirigée par Le Lay, le vendeur de temps de cerveau disponible, mais par Nonce Paolini. Cet ancien DRH est un bon ami de Martin Bouygues, propriétaire de la chaîne et lui-même grand ami de Nicolas Sarkozy. À son grand dam, Paolini se retrouve flanqué d'un adjoint totalement inconnu du grand public, qui n'a aucune expérience dans la télévision, et âgé seulement de 36 ans : Laurent Solly, ancien directeur de campagne adjoint de ... Nicolas Sarkozy. Voilà pour la fin des copinages.

Ce changement à la direction devrait causer quelques changements dans le personnel aussi. En particulier, le poste de directeur de l'information semblerait ne plus longtemps devoir rester attribué à Namias. Conséquence, racontée par un journaliste de TF1 à libération : «La rédac est un vrai panier de crabes en ce moment, avec une poignée de personnes qui fait campagne pour remplacer Namias.» «tout le monde se dit proche de Sarkozy, PPDA et Claire Chazal racontent être allés dîner chez François Sarkozy» (le frère de Nicolas).
Autrement dit, pour espérer monter en grade dans la rédaction de TF1, il faut être le plus copain possible de Sarko. C'est explicite ! Mais où est passée la sacro-sainte indépendance des médias ?


Le Point : La rédac-chef politique quitte le journal pour devenir ... conseillère spéciale de Nicolas Sarkozy. Lire à ce sujet l'excellent article de Sébastien Fontenelle, qui exprime avec des mots justes à quel point cette promotion trahit l'ouverture d'esprit phénoménale de Sarkozy qui prend comme conseiller quelqu'un qui, son ancien travail en atteste, était extrèmement critique vis-à-vis des politiques en général, et donc de Sarko en particulier. Ou alors, cette Mme Pégard tombe le masque et reçoit sa récompense pour avoir copieusement fait la pub de son ami Sarkozy...


Le Figaro : La reporter Mme Lévy devient conseillère en communication de François Fion. Son rôle depuis 3 ans ? Suivre l'actualité du PS pour son journal, et en particulier traiter la campagne de Ségolène Royal. On peut imaginer que Moumoutte Man est ouvert d'esprit en n'hésitant pas à embaucher une journaliste qui a des liens avec la gauche ; ou alors elle finit par afficher ses sympathies droitières et récolte le fruit de son travail consciencieux et efficace de médisance sur la gauche et de massacre de Ségolène ...

( Vous allez dire : ok, mais c'est TF1, le Figaro, et Le Point, on sait bien que c'est des médias de droite. Certes, mais ils ne sont pas intitulés "Droite TV", "UMP Magazine" ou "Quotidien Sarkozyste". Ils sont censés être généralistes. Et quand bien même la ligne éditoriale penche à droite, cela n'implique pas d'être servilement un organe de l'UMP. )


TF2 : Mme Béatrice Borloo renonce à nous presenter le JT vespéral de fin de semaine. Mais c'est juste parce qu'elle a une autre émission à présenter, et elle "n'exclut pas d'y revenir le moment venu, comme le propose [sa] chaîne", nous apprend le monde.

Quant à Madame Christine Kouchner, elle reste accrochée comme une arapède à son France Europe Express. Mais la présidence de France Télévision nous rassure : si Bernard Félon est invité, elle ne présentera pas l'émission ce jour là. Ouf ! (lire une fois de plus Fontenelle à ce sujet tant que vous y êtes)


Résumons : Les accointances des médias avec le pouvoir en place ne sont plus honteuses, ne sont plus cachées, elles sont sur la place publique et tout le monde s'en fout. Tous les journaux applaudissent à tout rompre l'intronisation de notre nouveau lider minimo, comme le remarque avec effarement (et talent) l'ami CSP ou encore l'indispensable Acrimed.

C'est sans doute ça, le PPA décomplexé...

Mais ça devrait finir par se voir, quand même, non ? Même le monde remarque que : Ces nominations interviennent dans un climat de suspicion vis-à-vis de la presse et des journalistes politiques en particulier après une campagne présidentielle où ils n'ont pas été épargnés en raison de leurs liens supposés avec le pouvoir.

Erratum : désormais, veuillez remplacer supposés par avérés. Dont acte.


NB: Pendant ce temps, au QVM, Colombani se fait virer, il est tout aigri. C'est toujours ça de pris.

Aucun commentaire: