lundi 12 novembre 2007

Gégène portable

On en parle, ça va se faire, le taser va équiper les polices municipales. Oui, ces polices qui ne servent en général qu'à mettre des PV aux automobilistes qui n'ont pas payé l'horodateur vont être équipées de ce pistolet électrique, capable d'infliger une décharge de 50000V pendant au moins 5 secondes, afin de neutraliser un individu sans le tuer (sauf desfois: 167 morts en amérique du nord depuis 1999, une broutille). Ceux qui l'ont essayé parlent d'une douleur atroce.

Cet appareil pourrait ressembler à un progrès humain s'il remplace les vrais pistolets, mortels, des unités d'élites engagés dans la traque de criminels dangereux. La ministre de l'intérieur dit que pour les 3000 gendarmes et policiers déjà équipés, il a permis de baisser l'usage des armes à feu ; admettons. Mais s'il s'ajoute à l'attirail des keufs, c'est juste un moyen de répression supplémentaire, (beaucoup) plus puissant que la matraque. En paticulier quand ce sont les policiers municipaux, non armés en principe, qui en sont dotés. On franchit un palier dans le rapprochement police-milice. Or il convient d'appeler les choses par leur nom : ce truc est un instrument de torture. Ni plus ni moins. C'est juste plus propre que la gégène ou que ça :mais l'idée est la même. C'est pas moi qui le dis, le Comité de l'ONU contre la torture a reconnu que ces pistolets «peuvent parfois être utilisé comme intrument de torture» (lire ici, point C/4/b).

L'avantage, c'est que ça laisse beaucoup moins de traces qu'un coup de matraque ou d'annuaire sur la tête... On peut dès lors imaginer les abus et les menaces lors d'interrogatoires musclés, ou lors de petites altercations entre «jeunes» et forces de l'ordre.

Oh bien sûr les flics ne sont pas censés dégainer cet engin à tout bout de champ, mais s'il ne sert à rien, alors pourquoi les en équiper ? Les risques et le coût de cette nouveauté sont bien supérieurs aux avantages qu'on pourrait retirer de leur emploi par les policiers municipaux.

Conséquemment, MAM a gagné une place au goulag, assise sur la chaise électrique.



PS: Pour plus d'informations sur le taser, ses abus, sa légalité aux USA, allez voir ce lien (en anglais) signalé par emcee.

15 commentaires:

areuh a dit…

non, non, le coup de bottin sur le dessus de la tête fait très très mal (ton crâne se tasse sur tes vertèbres) et ne laisse aucune trace. De plus, si le "tapeur" est plus petit que le "tapé" rien n'empêche le premier de monter sur le bottin pages jaunes pour taper avec les pages blanches. Que des avantages et en plus gratuit !
areuh

emcee a dit…

et voilà, quand je disais: soigne le titre, coco, le titre!
http://blog.monolecte.fr/
en rose, colonne de droite ...

vlg a dit…

@areuh : c'est vrai qu'on n'a pas encore interdit le bottin téléphonique dans les commissariats au titre qu'il pourrait être considéré comme un instrument de torture. Maintenant que les flics peuvent trouver les numéros de téléphone sur internet, il faudrait peut-être y penser...
On peut, hélas, toujours faire confiance à l'Homme pour trouver des moyens efficaces d'«interrogatoire musclé». Mais inutile d'en rajouter un...

@emcee : Merci de nous signaler ça, c'est la gloire !



PS: areuh, à qui tu penses quand tu suggères que le "tapeur" pourrait être petit et monter sur les pages jaunes avec ses talonettes ?

emcee a dit…

Exactement, la gloire :-D!

Pour revenir à cette affaire de bottins, c'est bien commode quand même. Pas cher, et ni vu ni connu, pratiquement (on peut les laisser traîner innocemment dans le bureau sans que quiconque puisse songer à une autre utilisation que le besoin de renseignements).
Les remplacer par des ordinateurs, voilà l'erreur. Comment taper avec un ordinateur sans laisser de traces et sans avoir à se livrer ensuite à un nettoyage fastidieux er dégradant?
Et puis, pour ces deux engins, il faut s'approcher du "forcené".

C'est là qu'intervient l'ingéniosité: l'arme canada dry, un truc qui ressemble à un flingue, qui fait peur comme un flingue mais qui va pouvoir éviter les balles perdues inutilement (encore hier, à la sortie d'un stade en Italie, par ex).
Alors, on nous vend cette petite merveille de technologie comme une alternative humanitaire.
Oui, mais, hélas, cette arme tue aussi. Et en multipliant les utilisateurs et les circonstances où on peut les utiliser, on risque fort d'en arriver à un bilan bien plus important.
Aux US, récemment, une femme très perturbée psychologiquement menaçait de tuer sa soeur (je crois) avec un coutelas qu'elle brandissait au-dessus de sa tête. La police arrive dare dare: tirs de taser pour la calmer. Son coeur n'a pas tenu, elle est morte.
Terrible, non?
Pire encore: handicapée, elle était sur un fauteuil roulant.

emcee a dit…

Complément d'info.
Deux articles (en anglais) sur le taser.
Ici, en pire, ce que j'ai raconté de mémoire, donc approximativement:
http://www.news4jax.com/news/14144292/detail.html
Et plus généralement:
http://www.thelegalscoop.com/legalscoopblog/2007/9/30/dont-tase-me-bro.html
C'est bien connu, en France, on reprend les mauvaises idées avec effet retard.
Mais il y a des gros sous pour le secteur privé à se faire sur le dos de l'Etat, alors, on ne peut pas déroger, hein? On est dans l'ambiance pile poil.
Sans compter que les mairies n'ont pas les moyens de former leurs "renvois d'ascenseur" musclés à des méthodes éprouvées de maîtrise et de contrôle d'individus perturbés.
D'ailleurs, le maire de Neuilly de l'époque en personne n'a-t-il pas fait sonner la charge sur un de ceux-là pour en tirer une gloire bien piteuse?
Mais si ça marche avec les couillons, on va pas se priver … Et ils sont pléthore, hélas.

A ce propos, sait-on ce qu'est devenue la plainte de la famille?
Aux oubliettes?
Ah, comme c'est inhabituel, mon cher cousin.

vlg a dit…

Merci beaucoup emcee pour toutes ces précisions et les liens intéressants. Électrocuter au taser 10 fois de suite une femme dans un fauteuil roulant, c'est assez peu glorieux de la part des keufs ; on ne me fera pas croire qu'ils ne pouvaient pas la maîtriser autrement. C'est clairement un danger inquiétant de l'utilisation de ce machin.
Mais comme tu dis : il y a des tas de thunes à se faire pour des boites privées (avec l'argent des collectivités) alors on ne va pas chipotter quelques menus inconvénients (un peu comme pour les ordinateurs de vote). C'est gerbant.

Crois-tu que le taser aurait évité la balle perdue en Italie ? Ou la mort du nazillon supporter du PSG l'an dernier ? Pas si sûr...


Quant au maire de Neuilly qui avait négocié avec HB pour ressortir sous les caméras avec un petit enfant(*) en lui promettant qu'il ne lui voulait aucun mal (à HB, pas au gosse), avant de le faire abattre d'une balle dans la nuque pendant son sommeil (toujours HB, pas le gamin quand même), c'est vraiment une belle ordure (le maire de Neuilly, toujours pas l'enfant bien sûr)...

(*) noir de préférence, le gosse, c'était meilleur pour son image. Il l'avait explicitement demandé, ce qui en disait long sur sa sincérité.

Anonyme a dit…

ils n'utilisent pas de taser au Goulag, pour rééduquer les déviants ?

Sabotage a dit…

Savais-tu que les CRS étaient des SS ?
A voir sur Sabotage...

emcee a dit…

Pour le supporter de foot, je ne voulais pas dire qu'il aurait fallu des taser à la place. Je voulais seulement dire que les cowboys, y en avait et qu'ils allaient justement être multipliés.
cela faisait longtemps que les polices municipales demandaient à être armées. Certaines mairies résistaient encore.
Là, si on dit que c'est "inoffensif", ça va les inciter à céder. Et on va se retrouver avec des cowboys à tous les coins de rue.
Et, en plus, avec le taser, on ne peut pas prouver à coup sûr que le décès a été provoqué directement par l'engin. Donc, encore plus facile de nier les bavures.
Hop! Le tour est joué, l'état policier.
Quant à cette affaire de HB, elle m'a rendue malade. Maintenant encore je pense à ce pauvre paumé qui est mort d'une balle dans la nuque pour que cette petite frappe puisse se faire sa pub.
Et déjà tous les ingrédients de la méthode Sharko étaient là, concentrés sur quelques heures à peine.
Jusqu'à l'écoeurement.
Si la "gauche" avait eu des c***., c'est là qu'elle aurait dû mettre le paquet pour dénoncer cette manipulation (en plus, le GIGN ce ne sont pas des amateurs comme les policiers municipaux, ils savent maîtriser une situation de crise).
Mais à partir du moment où la droite crie au laxisme, elle retourne dans son clapier tête basse - quand elle ne hurle pas avec les loups! Et elle le fait de plus en plus, même si c'est mezza voce pour certains.

vlg a dit…

@anonyme: Au goulag, on préfère la lobotomie au taser, c'est plus efficace, et on s'en fout de laisser des traces.

@sabotage: CRS=SS, Nanterre, ça me rappelle quelque chose... Merci pour ces images choc.

@emcee: Oui, les "cow-bows" se multiplient, y a qu'à voir les BAC par exemple. Et armer ces types là, ça ne rassure pas. Pourquoi au lieu de se sentir protégé, on se sent en danger potentiel quand on croise les flics, même quand on est un bon blanc qui n'a rien à se reprocher ?

Et sur HB, j'étais jeune à l'époque, mais je me souviens que c'était pas très net. Il faudrait revoir tout ça maintenant qu'on connait mieux Sarkozy, ça doit être très instructif.

emcee a dit…

Pour le taser, il y a aussi un site en français où on le dénonce depuis longtemps. Pas le tps de chercher, mais c'est un truc comme "non (ou stop) au taser".

Et pour HB, pas trouvé grand chose en vidéo à part ceci:

http://www.dailymotion.com/video/x29wax_sarkozy-human-bomb-zap_politics

Allez, je mets mes baskets et je vais rejoindre tous ces gaziers.

vlg a dit…

Le site français "Non au taser" est probablement celui que tu peux trouver en cliquant sur «taser» dans la première phrase de notre billet. De rien ;-).

Merci pour la vidéo et bonne manif !

emcee a dit…

ah oui, c'est ça. Désolée, pas consulté le doc, parce que je suis déjà sensibilisée au pb. (j'ai même dû signer la pétition en son temps).
Par les infos US et aussi par d'autres sources comme celle-ci:
http://ldh-toulon.net/spip.php?article2299
Manif tranquille dans ma petite ville de province, et je n'en sais pas plus au niveau national.
Le seul truc que j'ai entendu, c'est que la mobilisation était "moins forte" que le 18 oct.
Intox de la voix de son maître.
A la manif, ils annonçaient tout de même 70% de grévistes dans le coin.

vlg a dit…

Toujours sur le taser, il y a plein d'autres informations ici, pour ceux que ça intéresse :
http://www.lepost.fr/tag/taser/

vlg a dit…

Tiens, on reparle du Taser ce 23/11 dans le Monde :

Le Comité de l'ONU contre la torture, [...] est arrivé à la conclusion, vendredi 23 novembre, que l'utilisation du pistolet à impulsion électrique Taser constitue "une forme de torture" et "peut même provoquer la mort".

"L'usage de ces armes provoque une douleur aiguë", pouvant aller jusqu'à "causer la mort, ainsi que l'ont révélé des études fiables et des faits récents survenus dans la pratique", ont déclaré les dix membres du Comité, dans une recommandation délivrée au Portugal, pays qui a acheté pour sa police des pistolets de type Taser X-26. "Les conséquences sur l'état physique et mental des personnes ciblées serait de nature à violer" les dispositions de la Convention anti-torture de l'ONU, notent également les experts, qui ont demandé à Lisbonne d'"envisager de renoncer à l'usage des armes électriques".



Pendant ce temps, en Sarkozie, même la police municipale, qui compte actuellement 17 000 hommes, pourrait en être équipée...