jeudi 28 juin 2007

La main invisible du marché n'aime pas trop la concurrence.

Le monde nous apprend que :

le Conseil de la concurrence a sommé EDF, jeudi 28 juin, d'améliorer son appro- visionnement des autres fournisseurs d'énergie en électricité de gros d'origine nucléaire.

Pour résumer la chose, une boite nommée Direct Energie a pour modèle économique de racheter de l'électricité à EDF pour la revendre au public. Trouvant l'énergie d'EDF trop chère par rapport à ce qu'elle peut la revendre, elle est allé chouiner avec succès à l'état (via le conseil de la concurrence) pour qu'il force EDF à baisser ses tarifs.


Plusieurs conclusions marrantes sont à tirer de ça :

1) La libéralisation des marchés n'a rien à foutre de la concurrence, sauf quand ça rapporte aux gros.

2) Le marché libre c'est bien beau mais faut pas exagérer : les risques c'est pour les prolos, les patrons eux, il n'y a aucun problème à ce qu'ils soient protégés par l'état.

3) Il existe des entreprises dont le principe économique est qu'EDF leur vende de l'électricité pour nous la revendre après. Le tout sans bien sur apporter quoi que ce soit au processus, puisque EDF assure déjà la production et le transport. Mais pour que les capitalistes se fassent des couilles en or, il faut en plus qu'EDF se serre la ceinture.

Il est donc parfaitement clair que Direct Energie, ainsi que les autres boites du même type, ne sont que des parasites qui viennent se coller sur les lignes électriques pour y pomper du fric, telles de vulgaires sangsues. Ce parasite vient profiter des centrales, construites avec notre argent sur nos factures EDF. Il utilise notre investissement pour nous en vendre la production, sans rien apporter de plus.

A la réflexion, c'est plus proche du ténia que de la sangsue.




PS : La prochaine fois que vous allez dans un magasin, n'oubliez pas de demander une réduction pour revendre ce que vous avez acheté à la sortie avec une bonne marge.

PPS: bon texte de Dagrouik sur le même sujet.

10 commentaires:

Dagrouik a dit…

et que dire d'une boite comme POWEO qui vit d'un renversement indirect d'EDF ?

vlg a dit…

On connait pas, tu as plus de détails ?

Dagrouik a dit…

@Vlg : j'ai mis en ligne mon billet, je vais surement y rajouter des trucs d'ici 3 ou 4 jours, mais j'étais préssé.

POWEO : un vampire dans le domaine de l'energie, tu verra dans le billet : belle référence et vrai capitaine d'industrie

coco_des_bois a dit…

Oui, et c'est là qu'interviennent deux composantes majeures du système capitaliste :

- la non information absolue des "consommateurs", c'est à dire que personne à la télé ne va contredire la publicité mensongère de poweo par exemple et personne ne va expliquer dans les médias que c'est une arnaque financière absolue, et qu'en plus c'est inutile

- la skysophrénie des "consommateurs", qui seraient prêts à se battre pour préserver des emplois si on leur demandait, mais qui vont se jeter tête baissée dans cette connerie, pour une raison simple : les prix bas (histoire de consommer plus) et la croyance en ce mythe moderne de la concurrence (alors que touts les efforts ont été faits par une entreprise publique)

Je vais aller voir ton article dagrouik

vlg a dit…

Coco : c'est exactement sauf que les publicité n'ont même pas a être mensongère. Quand j'ai du choisir un FAI ADSL, je me suis aperçu que le temps passé à chercher des informations sur les tarifs et les services et les comparer (et je n'avais pas bcp de choix) équivalait au moins aux gains que je pouvais attendre en choisissant le meilleur rapport qualité/prix.

Les capitalistes parlent beaucoup de choix, mais celui ci n'est pas infini et on n'a pas non plus un temps infini à y consacrer.

Dagrouik a dit…

@VLG : j'ai une idée de billet : démontrer le mythe du "client est le roi" , j'ai travaillé chez des FAI et je peux te dire qu'a cet endroit c'est tout le contraire...

@Coco des bois : deux remarques très pertinentes. sur I-Télé, le mec de poweo a été invité pour parler de cette liberalisation. Ils citent aussi les avis contraire. Mais personne n'explique que ça a foiré ailleurs.

coco_des_bois a dit…

Ah... je suis rassuré !

Ce matin Lagarde a sit que la croissance allait être super bonne, des sous des sous des sous...

Et le mec chargé de la consommation a dit que son rôle c'était de s'assurer que les Français consomment ! C'est pas beau ça ? Un pays dans lequel une sorte de sous-ministre est carrément chargé de surveiller que tu consomme, ben oui, sans consommation, par de proftis délir... euh de croissance et de bonheur.

vlg a dit…

«travaille, consomme et tais-toi»

Anonyme a dit…

dsl pour le hors sujet, mais en fait, j'embrouille tout sans faire expres et je voudrais savoir, si on se connait d'ancienne vie, hein, bon, c serieux com question, ca m'embrouille sinnon (fo maider a me debrouiller un peu sans dec, merci :) ) (narj, pi teffaces si tu veux m'en fous, mais si tu pouvais rep, alafin crotte :))

Anonyme a dit…

sans dec tu pourrais repondre, hein c une vraie question (narj), me laisse pas gamberger com ca, oh, serieux, tas pas idée toi du merdier que y'a dans ma tete, j'ai passé des jours entier moi cet ete sans dormir, j'ai tout melangé, le vrai le fo, les bouquins la vie, internet et le reste, bref, oh, s'il te plait (quand on dit s'il te plait on peut rien refuser), juste oui ou non. pi bonne journée a toi :)