mardi 19 juin 2007

De l'honnêteté comme principe moteur de la politique.

La droite a trouvé la cause de la déception du résultat des législatives, qui lui offrent une majorité beaucoup moins large que prévu par l'institut CSA (voir chez Birenbaum). Il s'agit de l'annonce publique du projet de la "TVA Sociale". En effet, un responsable de l'UMP estime qu'on ne gagne pas une élection en annonçant des hausses d'impôts. Jean-Claude Mignon va un peu plus loin en déclarant que "l'annonce sur la TVA a été un faux pas. (...) Il va falloir éviter à l'avenir une erreur aussi inimaginable.", et Patrick Devedjian fustige ceux qui ont "laissé croire à une partie de l'électorat qu'il pourrait y avoir une atteinte au pouvoir d'achat ou une brutale augmentation des impôts". (source: lemonde.fr)
Fillon et Sarkozy doivent bien être d'accord, eux qui ont ramé toute la semaine pour tenter de nous rassurer, genre "oui mais non c'est pas sûr", "on le fera pas si ça implique une hausse des prix" (or ce concept implique mathématiquement une hausse des prix, au moins sur les produits importés), "on vous fournira la vaseline avant", etc...

Ce discours est particulièrement énervant, pour au moins 3 raisons.

1) Sur le fond, une hausse d'impôt doit être synonyme de hausse de moyens pour l'état, les services publics, le système social. Donc ce n'est pas forcément négatif, au contraire. Le problème est la répartition des recettes et des dépenses. Une hausse de l'impôt sur le revenu sur les plus hauts salaires ou de l'ISF ne devrait pas être impopulaire chez la majorité de la population (à moins que la majorité ne s'inquiête déjà pour les millions qu'elle gagnera en travaillant plus ou en passant sur TF1). Cette conception purement négative de l'impôt est stupide ; elle est de droite.

2) Si cette mesure est si impopulaire, le principe de la démocratie voudrait qu'elle soit abandonnée. L'UMP se met donc dans la merde uniquement parce qu'elle veut aller à l'encontre des volontés du peuple, et c'est bien fait pour sa gueule. Ce n'est pas "l'annonce sur la TVA" qui est un "faux-pas", mais l'idée même de cette TVA, dite "sociale" pour faire joli.

3) Si on résume, ces braves gens nous disent que leur erreur a été de parler de ce qu'ils veulent faire juste avant une élection ! Ils estiment qu'ils auraient dû garder secrètes leurs intentions, et mentir sciemment aux français le temps de gagner les législatives, pour pouvoir ensuite appliquer tranquillement leurs réformes dont personne ne veut, et les faire passer à l'Assemblée pendant les vacances d'été. Ils considèrent que leur erreur a été uniquement de dévoiler leurs projets juste avant une élection ! (ça vaut le coup de le réécrire tellement c'est énorme).

1 commentaire:

coco_des_bois a dit…

Mais ça me rappelle furieusement le traité européen ! Et puis merde ils ont pas voulu du TCE ? on va leur mijoter un mini-truc sur lequel on leur demandera pas leur avis !

Et pour le reste, on a toujours les "cavaliers", c'est lois déguisées qui passent à l'assemblée dans des votes qui ne traitent pas du sujet en question...

On l'a dit, le problème, c'est qu'on explique pas bien aux gens pourquoi toute cette bouillie libérale est bonne pour eux, alors va falloir leur mentir !

Les OGM ?

Pareil