vendredi 11 avril 2008

Nous sommes tous américains !

Le syndicat étatsunien des dockers, l'ILWU, appelle à une grève le 1er mai, réclamant l'arrêt immédiat de la guerre en Irak.

Cet appel est remarquable pour deux raisons :

la première est qu'il s'appuie sur la mémoire des combats passés (le 1er mai n'est pas férié la bas), pour continuer la lutte maintenant et maintenir vivante la mémoire de nos victoires ;

la deuxième raison est qu'il étend les revendications au delà des classiques réclamations salariales (qui sont certes indispensables). Ainsi, il se positionne clairement dans la lutte qui se joue entre les peuples et leurs dirigeants.

Comme disait un barbu célèbre : «Prolétaires de tous les pays, unissez-vous».

3 commentaires:

emcee a dit…

Ah, j'avais pas lu ce billet avant de poster un com'.
Les Brits les précèdent: le 24 avril, toute la fonction publique et en partic les enseignants. Plus, piquets de grève ailleurs (chais plus où, faut que je revoie ma copie).
Un truc qui me fait râler: ils ont attendu que l'illusioniste se tire. Une bonne petite grève générale, ça lui aurait rabattu son caquet, à Tony Thatcher, celui par qui le malheur sonne trois fois!
GREVE GENERALE MONDIALE!
(j'ai pas eu le temps de suivre avec toute cette flamme-écran, mais il y a d'énormes grèves ailleurs aussi, non? Il paraîtrait que les agrocarburants, ça se bouffe pas en salade)

thé a dit…

C'est sûr que dans ce contexte-là, on préfère à 2001.
En mai, oui
En septembre, non.

coco_des_bois a dit…

Ouais, mais nous y'a peu de chances ...
Tant que nos médias ne portent pas un vil crétin comme le boss de RSF, je pense pas qu'on verra des gens dans la rue contre la guerre d'irak.

Mais bon, c'est une belle idée !

Merci pour l'info.