mercredi 8 août 2007

VLG Litterature 4: Rural!

Comme l'actualité met au goût du jour le malaise des paysans, en n'hésitant pas parfois à sous-entendre que la Confédération Paysane pousserait au suicide de braves cultivateurs d'OGM pourtant écologistes (voir cet article ridicule), selon un processus journalistique abject d'hypocrisie que décrivent très bien Coco-des-Bois et CSP, il nous semble pertinent de vous recommander la lecture de Rural!, d'Étienne Davodeau.


Publiée en 2001, cette bande-dessinée- reportage raconte la vie quotidienne d'un GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) converti au bio. Les 3 membres du GAEC sont par ailleurs et par conviction militants à "la Conf". Leur exemple montre qu'une agriculture raisonable, humaine, et écologique est possible, et qu'elle est nettement plus agréable pour les paysans, pour leur santé et leur mode de vie. Et puis, au cours de cette année 2000 que Davodeau a suivi, les travaux de l'autoroute A87 commencent dans la région, dans le village. Le tracé pose évidemment de nombreux problèmes (qu'on n'imagine pas forcément quand on emprunte une autoroute), et la confrontation du "progrès" et des habitants est dure, violente, racontée sans fard. Bref, c'est une superbe chronique rurale.

Pour plus d'infos, voici un lien vers une critique et un extrait.


L'auteur a aussi produit d'autres excellents ouvrages, et nous ne saurions que trop recommander la lecture d'Un Homme Est Mort : grèves et manifestations à Brest en 1950, qui dégénèrent avec la mort d'un ouvrier tué par la police ; le cinéaste René Vautier filme cette histoire afin de perpétuer le souvenir, avec le poème de Paul Éluard comme bande son ; le film a disparu, mais la BD lui redonne vie.

Les Mauvaises Gens est aussi très enrichissante : histoire du syndicalisme dans le Maine-et-Loire conservateur, de l'après-guerre à Mitterrand, vécue par ses parents ; on y retrouve la sensibilité de Davodeau qu'on apprécie dans Rural!.

Enfin, Ceux qui t'aiment intéressera ceux qui détestent le foot-business actuel, cette sordide foire aux bestiaux qu'est le marché des transferts, et l'argent roi dans le sport au mépris de toute éthique.

2 commentaires:

coco_des_bois a dit…

Je vais essayer de me procurer rural, ça m'intéresse vraiment... merci pour l'info.

vlg a dit…

De rien, tu ne regretteras probablement pas cette lecture (préfacée par José). En plus, c'est pas un roman, ça se lit bien ;-).

NB: Moi aussi, je ne lis quasiment plus que des BD depuis que l'école ne m'oblige plus à lire des romans, mais il y a des BD très enrichissantes (comme celles-là), et l'ensemble du politburo n'est pas aussi analphabète. Et j'ai quand même lu 1984 récemment, je le recommande aussi tant c'est incroyablement actuel ; m'enfin vivement qu'il soit adapté en BD !