vendredi 17 août 2007

Soyons clairs

Si instaurer un crédit d'impôt proportionné aux intérêts d'emprunts immobiliers vise à favoriser l'accès à la propriété des nouveaux acquérants, alors :
il n'en va pas de même pour les prêts déjà accordés car, par définition, pour ceux-ci, le contribuable est déjà propriétaire de son habitation principale.
Il s'agit alors d'un soutien au pouvoir d'achat au bénéfice des seuls contri- buables propriétaires de leur habitation principale. Son coût (7,7 milliards d'euros) fait supporter à l'Etat des charges manifestement hors de proportion avec l'effet incitatif attendu.
c.q.f.d ! (source : rue89)

Le Conseil Constitutionnel a en ces termes lapidaires censuré l'article 5 de la loi sur le paquet fiscal (mais hélas pas les autres). Autrement dit, une des promesses phares de Sarkozy et Fillon durant les campagnes présidentielles et législatives (ils avaient lourdement insisté sur le fait que ça devait s'appliquer même aux prêts déjà accordés) est jugée illogique et inefficace - voire à demi mot démagogique - par les sages.
Ça fait toujours plaisir.

(et on se demandera pourquoi personne avant eux n'a eu l'idée de prononcer ces phrases dont la logique est si implacable).

________________________________________________________________


Un autre article à lire absolument pour mieux comprendre et décrypter la redoutable réthorique Sarkozyste et les dangers du prétendu "parler vrai" :
Glissement progressif du langage,
par S. Palazzi, pédopsychiatre, dans Libération.

Extraits :
Ce glissement qui fait passer d’un problème complexe à une solution simple [...] procède d’un raccourci racoleur et aisé. Cette rhétorique rassure mais elle n’est pas juste.

Il n’est pas sûr que le bon sens aille de pair avec la réalité du monde. Le pragmatisme porte en lui le germe de la simplification et de l’idéologie.

Si demain les mots engendrent la pratique au lieu de s’y articuler, nos enfants deviendront honnêtes ou délinquants, normaux ou handicapés, déprimés ou entrepreneurs, agresseurs ou victimes. Entre les deux, il n’y aura plus rien [...]


Que c'est bon quand les choses sont aussi clairement dites !

6 commentaires:

coco_des_bois a dit…

Difficile de faire plus clair je crois :)
Il y a eu une émission de Mermet sur le language de Sarko et sa simplification, le fait apparaissant qu'il utilisait en moyenne nettement moins de mots que d'autres politiques.

Pour ce qui est du paquet fiscal, je trouve ça en effet goûtu... mais c'est une telle petite goutte !

Arigodon a dit…

Mon dieu mon dieu, quelle magnifique présentation!! Je vais de ce pas mettre ce blog dans mes favoris et l'eplucher toute la nuit.

Dagrouik a dit…

Sur la simplification du discours de sarkozy, c'est cruel et tellement vrai. Et là, ils vont nous faire croire que le trou de la sécu c'est à cause de nous.

Jenny suarez-ames a dit…

Pffff... Rien à voir mais via le MCCDB (Mouvement Chaviste Coco des bois) je suis retombée sur l'immonde photomontage du troll officiel de CSP sur Lucie Aubrac. Je l'avais déjà vu, en fait, et ça me fout dans une rage noire chaque fois.
Et maintenant, il faudrait un régiment de Lucie Aubrac pour nous rappeler que la désobéissance civile est à l'ordre (au désordre) du jour.
Voilà.
Sinon il est très bien, ce blog, je trouve.

vlg a dit…

@ arigodon : Félicitations pour ton bon gout manifeste.

@ jenny : Merci.
Et tu parles de ça je présume ? Comme tu vois, on a eu une réaction similaire.

narjuna a dit…

or sujet, mais euh, en fait (désolée c'est que j'ai pas ton mail, et moi t'été l'automne m'ont sacrement embrouillée faut pas croire), bon, W tu l'as lu as l'ecole? et le cercle polaire c compliqué mais t'as fait prepa? (pas lettre si? ) (sont chiants vos jeux, meme moi je brouille trop que je captes pas si tu captes) (mais si t'as du faire prepa la meme année que moi ou pas, je suis vieille moi osi, mais j'ai moins de cent ans quand meme :) (o pi tu peux rep n'imp chez moi (chez moi on peut dire n'importe quoi :) ) (non parce que c confus des fois dans ma tete :) ) (désolée pour le hors sujet :) (mais c'est que j'essaie de remettre comme un semblant d'ordre en ce moment :) )