mardi 29 juillet 2008

Salaire miniminimum

Via rue89, nous apprenons qu' « Adidas retire progressivement sa production de Chine, maintenant trop chère». En effet :
«Les salaires, qui sont fixés par le gouvernement, sont progressivement devenus trop élevés»

«Nous avons déjà ouvert une première usine en Inde. Des pays comme le Laos, le Cambodge et le Vietnam s'y ajoutent.»
explique le numéro 2 du marchand de baskets.

Décidément, ces communistes sont de bien fourbes opposants au profit. Et pourtant, c'est pas faute de faire des efforts pour accroître leur productivité. Mais il faut croire que ces salauds d'ouvriers prennent goût à l'argent et ne peuvent s'empêcher de harceler leur gentil employeur, contraint de fuir devant leurs exigeances démesurées.

Non, vraiment, vivement le retour à l'esclavage ! Le concept de salaire est un acquis social archaïque qui sclérose notre économie. Dans un monde moderne, la valeur travail doit être réhabilitée et la compétitivité doit être restaurée dans notre pays d'assistés. De toute façon, la main invisible du marché régulera tout ça au mieux : les patrons auront tout intérêt à bien nourrir et à ne pas trop fouetter leurs esclaves, pour qu'ils travaillent mieux. Et tout le monde sera heureux.


Rassurez-vous, notre gouvernement de droite travaille dur à l'accomplissement de ce projet idyllique. Pour commencer, supprimer le SMIC. Le Conseil d'Analyse Économique l'a dit, il est «élevé et contraignant». Du point de vue du patron ou du salarié ? Le politburo connait assez peu de smicards qui trouvent leur salaire élevé.
D'autre part,
Selon le CAE, le smic devrait "retrouver son rôle originel de salaire plancher" et "concerner une part réduite des salariés", au lieu des quelque deux millions de personnes qui le touchent actuellement.
La solution pour y parvenir étant naturellement d'abaisser le smic et non d'augmenter les salaires. Car, Adidas l'a bien montré, les employeurs ne sont pas du tout du genre à chercher à abaisser les salaires au maximum, et ne profiteraient sûûûrement pas d'une baisse du smic pour baisser les salaires des deux millions de smicards...


Comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, on vous fournit le résumé pédagogique de la situation, que l'excellent olivox avait déjà produit avant même l'annonce d'Adidas :

Tout est là...

12 commentaires:

Chris79 a dit…

Les travailleurs sont des feignasses, c'est bien connu! J't'foutrai tout ça au gnouf, moi! Non, mais! Des augmentations de salaires et puis quoi, encore? Qu'ils s'estiment heureux qu'on les accepte dans les jolies z'entreprises des gentils patrons... Des augmentations de salaires! Non mais où va le monde? Ce n'est pas avec ça qu'on va faire fructifier notre capital!

Signé : Baron E-A.S.

Tio a dit…

Pourquoi chercher en Chine ce qui se fait déjà de façon plus sournoise au sein de l'UE?

o. a dit…

toujours plaisant d'etre en bonne compagnie... et pour completer utilement le propos, Emmanuel Todd s'exprime (clairement) sur le libre echange (europeen) ici:

http://www.dailymotion.com/video/x5pwy1_emmanuel-todd-intervention-mondiali_news

interessant, non ?

Aka 75 a dit…

Ils n'ont pas encore osé mais bientôt des usines en Birmanie, c'est sur. La-bas, ils ont des esclaves. Pas assez de cadence, on te coupe les bras.

Adidas doit payer le cadeau de Sarkozy à Tapine.

birahima2 a dit…

juste pour dire :

au goulag," notre gentillesse sera impitoyable"

Tio a dit…

Effectivement, l'intervention de Todd est éloquente.
Merci o. c'est très instructif et cela confirme beaucoup de choses que je pensais.

vlg a dit…

@ o. et tio : Arg, c'est trop injuste, j'ai pas encore pu voir la vidéo de Todd. Mais je vais m'y atteler, merci d'avance quand même pour le lien.

@ aka75 : Total l'a déjà fait, t'inquiète pas.
Mais après avoir fait construire leur gazoduc par des esclaves, ils ont eu des petits soucis, et ils ont dû payer 25000 euros à Kouchner pour qu'il dise qu'il n'y avait aucun problème. Ça revient cher, d'exploiter impunément.

@ birahima2 : Hu hu hu, exactement !

vlg a dit…

Hallucinant de voir son discours dans l'endroit où il discourt. (Et hallucinant aussi de voir qu'il a voté contre maastricht et pour le TCE).

Léo a dit…

Faudrait que les experts qui ont pondu le rapport commencent par montrer l'exemple, en réduisant leur propre salaire sous le SMIC. Charité bien ordonnée commence par soi même, c'est valable aussi dans l'autre sens.

o. a dit…

allez, un peu en retard, mais un autre tres bon lien vers Todd decriant le libre echange...

"je reve d'ecrire un livre d'histoire sur les economistes liberaux qui ont contribue a porter Hitler au pouvoir"

http://www.dailymotion.com/video/x5d0oo_parlonsnet-11-e-todd-betancourt-la_news

enjoy

vlg a dit…

"je reve d'ecrire un livre d'histoire sur les economistes liberaux qui ont contribue a porter Hitler au pouvoir"

rhaa, et moi je rêve de lire un livre d'histoire sur les économistes libéraux qui ont contribue a porter Hitler au pouvoir.

birahima2 a dit…

eah oui vlg
autrement dit :
c'est pas parce qu'il gonfle le ventriloque de formation anglo-saxonne, qu'on va s'envoler hein