vendredi 8 août 2008

Ossétie

Suite à l'envoi de l'armée par la Géorgie dans la région sécessioniste d'Ossétie du Sud (les combats ont fait une quinzaine de morts et «beaucoup de blessés»), Moscou a appelé la Géorgie à «se raviser et à revenir aux moyens civilisés», et l'ambassadeur spécial russe dépêché à Tskhinvali, Iouri Popov, a déclaré :
«Le pas franchi par la Géorgie est absolument incompréhensible et montre qu'on ne peut faire confiance aux dirigeants de ce pays»

Comment dit-on « paille - poutre » en tchétchène ?


Vivement les Jeux Olympiques de Sotchi !



Edit: Aux dernières nouvelles, l’aviation russe bombarde la base militaire géorgienne de Vaziani près de Tbilissi, selon le porte-parole du ministère géorgien de l'Intérieur, et le président géorgien Saakachvili affirme que si la Russie reste impunie après son agression militaire contre la Géorgie, «le monde entier aura des problèmes». Pendant ce temps, à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin (qu'il avait promise de boycotter), Sarkozy «s'attarde pour présenter son fils Louis à Vladimir Poutine» (auquel il avait promis de ne jamais serrer la main) (image 3).

52 commentaires:

Sting a dit…

Sarkosy est comme les russes, il aime ses enfants...ceci explique surement qu'il soit prêt à tout sacrifier même son infime dernière part de dignité pour serrer la louche à celui qui lui fout manifestement plus les glaouïs à lui tout seul que tous les dictateurs du monde réunis.

Tio a dit…

Non c'est faux Sarko n'est pas un nabot froussard!!! Il fait juste dans sa culotte quand il voit Poutine.

thé a dit…

En tchéchène, on doit dire que Staline et Poutine connaissaient bien Sotchi

Tio a dit…

Elle est loin l'époque où le grand camarade géorgien appelait ses camarades russes:"mes frères".

thé a dit…

Le petit père s'appelait aussi L'Ossète au grand poitrail

Dinoplaymobil a dit…

La Russie met bien ses filles sur nos trottoirs (et dans les voitures des chefs de cabinet de nos ministres) alors pourquoi Nicolas Sarkozy ne mettrait-il pas en retour son fils dans les bras de tonton Vladimir ?

vlg a dit…

@tous: Ouais, la situation entre les deux se dégrade fortement. C'est peut-être à cause de cette profonde histoire commune que les russes font tant de cas des ossètes. Et qu'ils vivent mal la volonté d'émancipation de la Géorgie aussi. De là à bombarder...

@dinoplaymobil: T'as de la chance qu'on soit pas à Charlie Hebdo ici, sinon cette allusion claire à la pédophilie des russes (dont les femmes sont toutes des putes, c'est ça?), qui frise l'antislavisme le plus abject, ne resterait pas impunie !

thé a dit…

Je sais pas , vlg,
l'histoire commune explique pas tout. Et quelle histoire ? Celle de l'Empire soviétique ? Celle des Scythes ?
J'ai lu par-ci, par-là que les Géorgiens avaient tiré en 1°, mais il y a un moment que ça couve. La Géorgie demande son adhésion à l'OTAN, on voit leur président faire des discours avec en fond le drapeau européen et à quand tous ces tissus orange comme en Ukraine ?
C'est stratégique comme région
Même en URSS, l'Ossétie avait un statut d'indépendance, malgré le cadeau de Staline.
Et 2 poids , 2 mesures. Le Kosovo indépendant, ça leur va
Je suis pas du tout d'accord avec le rapprochement avec la Tchétchénie, que tu fais

Ludivine van de Spock a dit…

Ludie ne va pas pleurer sur la Géorgie qui passe son temps à provoquer les russes avec son adhésion à la con à l'OTAN. Evidemment, c'est mal de bombarder la Géorgie (c'est toujours mal de bombarder, soit), mais les Georgiens ont foutu le bordel dans un Caucase nord déjà très instable. La Géorgie endosse un peu le rôle de la Serbie dans les Balkans lors de la dernière décennie, en cotnribuant à embraser la région. Demain, l'Abkhazie ?

vlg a dit…

Le politburo, nonobstant son avatar, n'est pas un grand spécialiste du Caucase (mais il y travaille). Nous parlions de l'histoire commune depuis la conquète par l'empire russe, au début du XIXème, en gros. Cela n'explique pas tout, c'est certain (la presence d'oléoducs et de gazoduc en projet en Géorgie joue certainement aussi).

Dire que ce sont les géorgiens qui ont commencé est une question de point de vue : les géorgiens n'ont jamais attaqué la Russie, ni fait la moindre incursion en territoire russe. Ils sont allés «rétablir l'ordre» en Ossétie du Sud, province autonome au sein de la Géorgie. C'était une affaire interne, peut-être condamnable, mais pas de quoi en faire un fromage. Ils ont ouvert le feu les premiers, mais pas contre les russes. Là dessus, les russes s'en mêlent et vont bombarder jusqu'à Tbilissi, envahir l'Abkhazie, détruire l'armée Georgienne. Ça parait un peu excessif...
(cf libération.fr pour la chronologie.)

Quand la Tchétchénie avait des visées séparatistes, la Russie est allé y rétablir l'ordre avec l'armée (et sans faire de détail). C'est la même chose qu'ont fait les géorgiens en Ossétie du Sud, non ? Sauf que les géorgiens n'ont pas (pas encore?) rasé la capitale.

Si la Georgie veut adhérer à l'OTAN, c'est son droit. C'est peut-être précisément pour éviter que la Russie puisse se permettre de venir s'y promener en pays conquis, en incitant au séparatisme l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud. (Au fait, l'Ossétie du Nord, elle est indépendante, peut-être ?).

Bref, ça tourne en eau de boudin. Gardons-nous de tout jugement hâtif, mais l'impression désgréable qu'on a est que la Russie conquiert un pays indépendant sous un prétexte +/- foireux, un peu comme si la France bombardait l'Espagne pour protéger les Basques et libérer la Catalogne, après que l'armée espagnole aurait conquis Bilbao.
Bizarrement, les pays baltes flippent...

Ludie: On aimerait bien savoir d'où tu sors que les géorgiens foutent le bordel dans le Caucase. (c'est une vraie question, hein, pas ironique, on demande à comprendre)

thé a dit…

J'avais bien compris que c'était l'Empire russe, l'histoire commune. C'était juste pour rappeler que les Ossètes, presque inconnus de nos jours, avaient de glorieux prédécesseurs, les Scythes, et non pas seulement L'Ossète au large poitrail.
Staline a fait cadeau de l'Ossétie du sud à la Gèorgie. Et il me semble que ce statut d'indépendance de l'Ossétie n'existe plus depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau président géorgien, pour le moins très nationaliste
Les oléoducs et gazoducs ne sont pas en projet mais existent

Point de vue, je sais pas. Rétablir l'ordre, encore moins. Ils ont été annexés. Ils se défendent, quoi. Et nombreux sont ceux qui ont un passeport russe.
Libre choix de la Géorgie de rallier l'Otan . Comme la France, quoi. L'Otan, ultime rempart.

C'est pas du tout la même chose qu'avec la Tchéchénie. La Géorgie a annexé l'Ossétie

Aucun parallèle possible avec le Pays basque. Ils n'ont jamais eu le statut d'indépendance. La France et l'Espagne se le partagent, en harmonie, peut-on dire et les polices des deux pays collaborent allègrement.

Si on approuve l'indépendance du Kosovo, je vois pas pourquoi l'Ossétie.

Et Ludivine, je suis pas du tout d'accord avec le rôle donné aux Serbes par tous les medias occidentaux. On les traduit devant les tribunaux internationaux en oubliant les Croates restés impunis pour les mêmes crimes.
Et l'Otan les a bombardés et il y en a plein qui ont applaudi des deux mains
On rétablissait l'ordre aussi, vlg

birahima2 a dit…

c'est pas beau vlg d'être jaloux du poitrail de Poutine !


1) sur la question de la normalisation de la position de la Russie dans le "système-monde", n'en déplaise à ceux qui regrettent qu'elle ne soit pas systématiquement pro-OTAN.
c'est bien Poutine ! mais là je ne cautionne pas pour autant tes saloperies en Tchétchénie, tu vois.

2) Les Géorgiens
parle- moi de ceux qui se placèrent sous la protection allemande en 1918 vlg.
Ah l'osséte au grand poitrail a vraiment bien fait aussi d'intégrer la Géorgie à l'URSS.

3) Non merci pour ton parallèle avec les pays-basques vlg.
Tiens l'ETA remet des bombes, t'as constaté ? C'est déguelasse hein
Ceci-dit moi je pense aux républicains basques, et je fais encore la différence avec les basques pro-franquistes et les basques carlistes, parce que j'y suis forcée.
Je préfère le parallèle de thé entre l'ossétie et le kosovo vois-tu
Oui, ça me parait plus clair comme ça ; d'ailleurs avec ça, ça devrait paraître aussi moins obscur aux experts.

Non vlg, c'est pas beau la jalousie je sais c'est dur d'avoir une belle soeur ; alors si en plus , elle est croate ...bonnes vacances quand même ... et ne bois pas trop de vodka...

vlg a dit…

Merci pour vos points de vue. Le politburo n'a rien contre l'indépendance de l'Ossétie (mais pourquoi pas celle de l'Ossétie du nord aussi ?), il faut le préciser. Il n'empêche qu'on a du mal à trouver justifiée l'action Russe dans un pays indépendant.
Ils vont attaquer la Chine pour libérer le Tibet après ?

Par contre, dans ce qu'on a pu lire, les Ossètes n'ont quasiment jamais été officiellement indépendants depuis des siècles (pas plus que le pays basque espagnol, même si le parallèle est peut-être foireux). Il nous semble donc inapproprié de dire que la Géorgie a annexé l'Ossétie. Le problème est sans doute complexe, et on peut discuter longement si l'Ossétie mérite son indépendance ou pas (le parallèle avec les Balkans est sans doute pertinent : il y a eu plein de mariages mixtes et de vivrensemble entre géorgiens et ossètes).

Aux dernières nouvelles, les géorgiens ont proposé un statut d'autonomie à l'Ossétie du sud, mais russes continuent à avancer...

Anonyme a dit…

Allez, à chaque chose malheur est bon, parti comme ça on n'aura plus d'annonces d'enfants morts en France au JT, c'est ça de pris.

pbe a dit…

Raté, ce matin, un enfant mort oublié dans une bagnole, mais durant la nuit manifestement l'Ossétie a du être rayée de la carte, pas un mot au journal de la matinale de FR2.Seule Manaudou pleure.

thé a dit…

à vlg
Oui, effectivement, "annexé" n'était pas le mot juste, mais je n'en avais pas trouvé d'autre. Comment appeler suppression de l'autonomie ? S'ils n'étaient pas indépendants, ils étaient autonomes. Ils se sont auto-proclamés indépendants, même si ça n'a pas été reconnu par les autorités dites internationales, qui se sont , à l'inverse, empressées de reconnaître le Kosovo.
Rien à voir avec Chine-Tibet, les Ossètes ont presque tous la citoyenneté russe. Les Ossètes du Nord ont demandé leur rattachement à la fédération de Russie, ce qui n'est pas le cas des Tchéchènes. Qui, pour le moins, auraient voulu en sortir.
Le vivre ensemble entre les Ossètes et les Géorgiens était plutôt émaillé de tensions et de tirs réguliers
De nombreux articles sur Le Monde diplo sur ces sujets, depuis une dizaine d'années, aisèment consultables sur le net

birahima2 a dit…

du nouveau au sujet du prix Mengele :

comm express

vlg, va donc revoir les commentaires chez CSP, post Fascisme sanitaire, 31 juillet
...
miam miam

vlg a dit…

Vu. Merci birahima2.

À nos lecteurs qui passent par là sans aller relire nos précédents billets, voici de quoi il s'agit :
Les propos de Pierre Le Coz, pour lesquels nous lui avions attribué avec le bon goût et le sens de la mesure qui nous caractérisent le «Prix Mengele 2008», avaient en réalité été «grossièrement déformés» par Le Point, selon lui, dans le but de servir la ligne éditoriale hideuse de ce "journal". Il est donc plus pertinent de brûler Le Point que le Comité National d'Éthique, c'est toujours bon à savoir.

birahima2 a dit…

je rêve ou voilà le pierre le coz transformé en géorgien, comparé à un méchant serbe et qui soudainement se repentit ?

n'empêche que perso, je souhaiterais que la distinction soit clairement établie entre agresseur et agressé
D'un point de vue éthique, je pense que Pierre le coz n'est pas à mettre sur le même plan que l'agressé ou alors on est sur France Culture et non plus sur vivelegoulag.
C'est à Pierre le coz de dire un grand merci à vivelegoulag. Sans le prix Mengele, avec seulement papa et maman pour cacher ses erreurs, ils ne pouvait pas s'en sortir le pauvre...et le bonnet d'âne, c'est pas une sanction efficace sur le long terme; d'ailleurs même dans les écoles élémentaires, ça ne se fait plus...

John V. Doe a dit…

Pendant que vous êtes dans la région, allez voir de sérieux candidats au goulag qui y traînent. Il sont décrits ici: http://socio13.wordpress.com/2008/08/13/les-loups-sont-entres-dans-riga/

Bonne lecture

thé a dit…

L'association de malfaiteurs BHL + AG a encore frappé, hier, sur Libé
http://www.liberation.fr/rebonds/345021.FR.php

thé a dit…

Réponse à Robert Kaplan, gourou des néo-con ; c'est en anglais, mais un niveau scolaire est aisément suffisant pour comprendre
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/08/14/AR2008081401360.html?hpid=opinionsbox

L'article de R. Kaplan est sur Le Monde (point de vue)

thé a dit…

http://www.washingtonpost.com
/wp-dyn/content/
article/2008/08/14/
AR2008081401360.html?hpid=opinionsbox

thé a dit…

Lapsus. C'était Kagan, bien sûr

birahima2 a dit…

merci thé !
thé, les moisonneuses tout ça, y'a de l'esprit
tu te prends des épis de blé sur la citrouille là
tu peux y aller tu verras jamais ça à l'armée

tu boudes vlg ?

vlg a dit…

Et ici la réponse de Minc à l'article de BHL et Glucksman signalé par thé le 15 août. Enfin, on veut pas faire de la pub à Minc, non plus...

vlg a dit…

PS: On notera dans les commentaires de l'article de Minc des flatteries éhontées probablement déposées là par des sardons ironiques :

Angélique «Les écrits et la voix d'Alain Minc ont un potentiel de suggestion surprenant. Beaucoup de mes amies pensent la même chose. Alain Minc est un mixte d'Alain Delon et de George Clooney.» Lundi 18 Août 2008 - 13:04

Kim (de Boston) «Alain Minc est le Tocqueville planétaire de ce siècle. Les français ne savent pas qu'Aalin Minc est un génie. Minc devrait diriger l'ONU pour notre plus grand bonheur.» Lundi 18 Août 2008 - 13:01

Jessica «Alain Minc me fait frissonner. Son humour, sa culture et sa classe me mette en transe. Dieu que la France est belle avec Alain Minc!» Lundi 18 Août 2008 - 12:57

Hu hu hu !


PS2: birahima2, on boude pas, on bulle.

thé a dit…

VLG,
là, Minc est loin de dire des conneries. Je l'ai relu deux fois, ce matin. La 1°, je croyais que je me prenais pour Bernadette et que j'avais des visions.

Sinon, on est tous un peu flagorneurs dans les commentaires. On te dit bien toujours que t'es le meilleur, le plus beau, le plus viriL. D'ailleurs, t'as le bonjour de la Vierge. Oui, depuis un certain temps, à Minc et moi, elle parle, le matin, de préférence.

Comme je savais pas si tu boudais, bullais ou regardais attentivement un long poil qui pousse entre le clavier et ton doigt, j'avais envoyé seulement à emcee (l'article de Minc)

. Et allez tous lire ce que lui a suggéré l'attaque de la Géorgie.
C'est long, mais ça vaut la peine

thé a dit…

C'est ma soirée réclame.

Allez lire emcee ; ça, je l'ai déjà dit.

Et aussi Les Moissonneuses.
C'est aussi ma soirée "motu propio" ; oui, la Vierge m'a donné le même statut que le Pape.
Elles parlent de l'Ossétie (oui, je sais, vlg, tu freines des 4 fers) mais aussi d'un petit fafounet qui avait fait des apparitions (non reconnues par le Vatican) chez csp, un dénommé xyr, tenant blog et non tenancier de bordel, devenant string selon l'encyclique Incarnationis Mysterium, qui n'est qu'un nom provisoire, comme le NPA.

Vlg a été protégé des incursions de xyr par Saint Goulag.

vlg a dit…

A thé :

Oui mais dans notre cas c'est vrai.

thé a dit…

Mais, moi, je n'en ai jamais douté. Et comme nul n'est avisé de mettre en doute ma sincérité profonde, voilatipa que je viens de lire dans Le Monde :

L'attitude de la Russie irrite l'Europe, les Etats-Unis et VLG

"Russes , Occidentaux et VLG ont haussé le ton, ce lundi 18 août, à Bruxelles , sur les conséquences du conflit armé entre la Russie et la Géorgie, à la veille d'une réunion à l'OTAN cruciale (Saint-Jean de la Croix était observateur) pour l'avenir des relations entre les trois camps.
"Nous ne pouvons pas continuer à dire 'business as usual' quand la Russie occupe un pays voisin", a prévenu VLG. Réponse immédiate et fulgurante du représentant permanent et assermenté de la Russie auprès de l'OTAN : "Nous examinerons très attentivement la décision de l'OTAN. Si elle n'est pas conforme à la réalité, nous ne pourrons pas maintenir la qualité de notre coopération".

birahima2 a dit…

limpide la réponse thé !

bientôt, ils vont arrêter net de buller dans leur spa encastré...

vlg a dit…

Tiens, libé s'est aperçu que les éloges de Minc n'étaient peut-être pas sincères (voir ici). Même si son article ne contient pas que des conneries, pour le coup.

À part ça, contre xyr, Saint Goulag c'est bien, mais la censure, c'est mieux. ;-)

Enfin, on a bien lu les moissoneuses et emcee, on s'en régale.

vlg a dit…

Tiens, BHL est parti en Géorgie. Il raconte des «choses vues» dans Le Monde. Avec beaucoup de «choses entendues» plutôt. Il a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, quoi. Mais il y a aussi quelques infos à en tirer.

Nos lecteurs apprécieront l'objectivité manifeste, la modestie maladive, et la sobriété du style.
Par exemple, parlant de Saakachvili :
«De tous les grands résistants que j'aurai rencontrés dans ma vie, de tous les Massoud ou Izetbegovic dont il m'a été donné de prendre la défense, il est le plus évidemment étranger à l'univers de la guerre, à ses rites, ses emblèmes, sa culture – mais il fait face.»

thé a dit…

Il y est depuis une semaine, environ.
"C'est un bras d'honneur à toutes les règles internationales et à tous les principes démocratiques", a-t-il dit.
Pour les autres bras d'honneur, il a dû fermer les yeux. Et, pourquoi j'ai écrit " a dû" ? Il a réellement fermé les yeux. Il y est allé aussi en Serbie soutenir l'Otan.
Otan, qui est un peu mitigé en ce moment. Maurizio Gasparri a exhorté le Sénat italien à la prudence lors de la prise de décision sur l'adhésion de la Géorgie à l'Otan et énonce une évidence géographique oubliée : " L'Otan est l'alliance de l'Atlantique Nord alors que la Géorgie se trouve dans une autre partie du monde. "
Petit rappel aux Polonais, sans doute. Et ça fait du bien de savoir que dans la botte, y a pas que Berlusconni.
Les articles de Il Manifesto sont quelquefois traduits dans Le Grand Soir.
Sinon, comme dit cette très chère Benvéniste, quand on comprend deux langues latines, on peut aisèment en comprendre une troisième etc
Sinon bis, ta connaissance du Caucase, vlg, semble avancer. Tu vas bientôt faire concurrence à Poutin ou Angela

thé a dit…

Lu l'article de BHL, vlg , et, on a beau être habitué au flot de conneries qu'il a l'habitude de sortir, on reste abasourdi devant tant de réserves de conneries ; c'est un puits sans fond, ce mec. On devrait le sonder.
Le preux défenseur de la veuve et de l'orphelin("vieille femme " et "femme enceinte") n'a vu que des Russes ivres, des bandes d'Ossètes et de Cosaques(lesquels), nous fait part de son intimité avec les grands de ce monde qu'il appelle Micha et Condi. Et comme il a trouvé Micha grossi l'a envoyé en cure d'amaigrissement en Italie. Mais, qui peut croire un truc pareil ?
Mais choses entendues, car BHL parle ossète couramment, voyez-vous. Il ne fait que répéter ce qu'un vieil Ossète lui a raconté. Il élargit la théorie de Benvéniste, quoi !, qui parle deux langues indo-européennes peut les comprendre toutes. Avec Micha et son ministre de la Défense, ils ont d'autres langues en commun.
Avec Condi, aussi, eux les Européens et Américains.
Je suppose que Caucase, ça lui aurait brûlé la langue et arraché la gueule.

thé a dit…

Les fatals flatteurs se sont abonné au Monde et abreuvent de commentaires l'article de BHL

vlg a dit…

Hu hu hu ! En effet, les fatals flatteurs arrivent, et c'est très bon :
Vogelsang
19.08.08 | 20h18
Une telle finesse théorique, alliée á une sobriété dans le propos, sans parler de sa modestie et de sa sensibilité aux nuances et aux détails du réel, et avec tout ca, un engagement authentique au service du Bien et du Vrai dans le bruit et la fureur du monde... J'espère que la France saura reconnaître ce grand homme et qu'une place lui est déjà réservée au Panthéon. Vive BHL!!

Mais y'a pas qu'eux. Il y a aussi plein de lecteurs normaux offusqués par cet article, et qui taillent un costrad à "Monsieur Lévy", habillé pour l'hiver. Ça doit être des antisémites !

emcee a dit…

Salut, VLG et Thé
Je viens de lire l'article: je suis atterrée! Ce type est une insulte à notre intelligence et le Monde qui accepte (régulièrement)de tels torchons propagandistes et peu crédibles, aussi.
Si j'ai bien compris, voilà un gars qui arrive pratiquement incognito en Géorgie (on ne sait pas avec qui il est, lui seul semble importer) qui, bloqué à un checkpoint, badaud parmi les badauds, a réussi à se faire "embarquer" avec d'autres dans une voiture officielle, et qui se retrouve finalement devant le président qui boit du coca comme si c'était du red bull (ou l'inverse), qui répond à deux téléphones à la fois, qui mange une pêche apportée par son assistante "ossète" (comme quoi, tous ne sont pas des traîtres à la démocratie, la justice et la paix)et qui lui raconte à LUI perso, qu'ils n'ont rien fait du tout, M'sieur, que tous les ministres étaient partis en vacances et que lui était en cure d'amaigrissement en Italie. Et que c'était le désastre quand ils sont revenus.

NB: Je cite, entre autres: "Plus loin, un quarteron de soldats aux uniformes TROP NEUFS".
"Un paysan blessé au front, encore hébété de terreur, me raconte l'histoire de ce village, en Ossétie" --> Bin, oui, il n'avait que ça à faire!
Y a plus qu'à adapter le film, ce sera, n'en doutons pas, un chef d'oeuvre.

Non, mais à qui peut-il faire gober ce flot d'âneries?
Pathétique pantin!

Bon, je m'en vais lire les com', au moins, cela me remontera le moral.

vlg a dit…

Pour rire encore, et à propos du paysan ossète, souvenons-nous de Coluche : «Il avait été blessé au front. Nan, pas à la tête, au pied.»

On dirait vraiment que BHL se caricature lui-même dans ce récit.

Mon passage préféré de ces «choses vues» : «Shrinvali, où des cadavres géorgiens seraient livrés aux porcs et aux chiens»
Merci pour cette information factuelle, objective, fiable et neutre. Choses vues. Et où des soldats russes s'abreuveraient du sang des petites filles géorgiennes qu'ils auraient auparavant violées, aussi ?

Est-ce qu'on a déjà condamné BHL au goulag ? Cette lacune devrait être comblée dans les plus brefs délais !

Léo a dit…

C'est ironique le commentaire de Vogelsang non ? Du moins j'ose l'espérer...

emcee a dit…

Oui, tout est à citer! C'est anthologique.
Il y a aussi les soldats russes qui carburent à la vodka, eux, le pays en guerre mais sans soldats, l'"invasion russe" avec 4 chars. Je ne sais combien on en met dans chaque char, mais j'espère qu'ils n'avaient pas oublié leurs épées pour ferrailler avec la population locale. On n'est jamais trop prudents, même s'ils sont doux comme des agneaux - ou carrément morts.
J'ai tiqué, justement, sur l'affaire des porcs et des chiens: déjà l'image est osée, mais où a-t-on vu que la population locale ne ramassait pas ses morts? En particulier dans un pays si démocratique et avec un président si "soucieux" ...

L'an dernier, c'était la lettre de Guy Môcquet dans toutes les écoles; cette année, ce chef-d'oeuvre s'impose de lui-même.
Au moins les profs et les élèves oublieront quelques instants l'amertume de la rentrée.

Dernier point; il dit qu'il a vu les papiers officiels de l'accord de cessez-le-feu, or, j'ai lu par ailleurs que justement,notre prez, toujours pressé (il n'a pas que ça à faire, s'occuper d'éviter une guerre nucléaire!), avait ... oublié de les faire signer.
Qui peut éclairer ma lanterne?

thé a dit…

et celui_la, c'est pas un triste non plus, Poutine en officier ss, pas mal et le reste.
sur rue 89, quand même
http://rue89.com/2008/08/18/en-envahissant-la-georgie-la-russie-reveille-ses-vieux-demons

thé a dit…

http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=387

emcee a dit…

Oui, mais qu'est-ce qu'il se passe entre temps? Les pays européens réticents vont finir par admettre la Géorgie dans l'OTAN. Et le tour est joué. Les US ont encore fait couler le sang pour arriver à leurs fins.

thé a dit…

BHL ne ment pas sur tout. Saakachvili est vraiment au régime
http://fr.youtube.com/watch?v=wrRN1_2pM08&feature=related

Ivan Strozni a dit…

à propos de l'artyicle d'Herodote.net

je me charge de "castrer André Larané sans anesthésie devant sa famille épouvantée"

Andréa Laranaïaskava a dit…

Ivan Stosni est un bouquet de violettes
Ivan Strosni est plus doux que ces fleurettes
Quand le bonheur en passant vous fait signe et s'arrête
Il faut lui prendre les roupettes
Sans attendre à demain,
Ivan Strosni est un bouquet de violettes
Ce soir, cueillons, cueillons ses fleurettes
Car au fond de mon âme
Il n'est qu'Ivan Strosni
C'est toi qui seras toujours
Mon seul amour

vlg a dit…

Hey, encore du neuf : L'Abkhazie veut faire reconnaitre son indépendance par la Russie. Ça sent la grosse grosse branlée pour Saakachvili.
Mais s'il parait difficile de refuser aux abkhazes ce qu'on offre aux Kosovars (et qu'on peut appeler le droit fondamental des peuples à l'autodétermination), il semble assez clair que la Russie manipule tout ça, avec des visées impérialistes même pas dissimulées.

C'est drôlement bien, cette petite guerre, pour nous occuper en plein été, vous trouvez pas ? Mieux que les JO.

Pour répondre à léo : oui le comm de Vogelsang est probablement ironique, ça doit être un fatal flatteur.

@emcee on ne sait pas ce qu'il en est de la signature officielle de l'accord de cessez-le-feu. Mais si BHL dit qu'il l'a vu, c'est qu'il doit exister, c'est pas le genre de mec à affabuler ;-).


Quant à l'article d'André Larané repris par rue89, il est joliment orienté en effet, notament sur sa présentation de l'Histoire et quand il fait semblant de s'offusquer qu'aucun média ne se soit scandalisé de l'aggression russe (il lit les journaux?).

Il est choqué que Sarko dise : «Il est parfaitement normal que la Russie veuille défendre ses intérêts ainsi que ceux des Russes en Russie et des russophones à l’extérieur de la Russie». Bon, c'est sûr, ça fout un peu les jetons : j'ai moi-même une voisine russophone, je vais veiller à ne pas l'emmerder. Mais enfin, la France et les USA ne défendent-ils pas leurs intérêts et ceux de leurs compatriotes, y compris à l'extérieur de leurs frontières ? Sarko ne pouvait donc pas dire autre chose. Paille-poutre, encore une fois.

Sinon, Ivan Strozni, le goulag a besoin d'hommes comme toi !

thé a dit…

Te fais pas de soucis pour Saachkavili. John McCain lui a offert un gilet pare-balles. En 2003.

Sinon, "strozni" c'est "le terrible", en russe. (ou "groznyï", le redoudable). C'est pas Lenôtre, celui qui va s'occuper des jardins du goulag.

vlg a dit…

Warf ! Y a aussi du très bon, sur rue89 :
BHL en Syldavie ! Un régal. Une synthèse parfaite du roman-reportage béachélien.

thé a dit…

vlg, t'as ça aussi
http://www.causeur.fr/choses-vues-en-ossetie-du-sud,771