dimanche 28 décembre 2008

Soutien au peuple palestinien.

On transmet l'appel au ressemblement en soutien du peuple palestinien par protection-palestine.org.

Plus d'infos surce qui se passe : ici, ici et ici (Note : le politburo ne partage pas le qualificatif de génocide que l'on peut lire ici ou la).



Lundi 29 décembre : rassemblements à Marseille, Montpellier, Toulouse, Rennes, Besançon, Thionville, Saint-Etienne, Angers, Lyon, Saint-Nazaire

publié le dimanche 28 décembre 2008.

Pendant les fêtes de fin d’année, pendant que le monde entier prépare les réveillons (enfin, ceux qui en ont les moyens), contre une population affamée, c’est tellement plus facile n’est-ce pas ? 120 morts, combien d’enfants ? combien de blessés, combien de handicapés à vie, combien de maisons détruites et de foyers anéantis ? Jusqu’où les laisserons nous aller ? CCIPPP

Dépêche AFP samedi 27/12 - 12h

Au moins 120 Palestiniens ont été tués samedi dans des raids de l’armée de l’air israélienne dans la bande de Gaza, a annoncé la radio du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle ce territoire. De la fumée s’élève au-dessus de Rafah après des frappes aériennes israéliennes, le 27/12/07

Selon cette radio, sur les 120 morts, 70 ont été tués dans la ville de Gaza et 50 autres dans plusieurs localités et camps de réfugiés de la bande de Gaza.

Des centaines de personnes ont par ailleurs été blessées dans ces opérations qui ont été lancées vers 11h30 (09h30 GMT).

L’aviation israélienne a procédé samedi à une attaque massive contre des installations du Hamas à Gaza à la suite d’une recrudescence des tirs de roquettes contre le sud d’Israël, des représailles dont les dirigeants israéliens avaient brandi la menace depuis plusieurs jours.

Selon un journaliste de l’AFP, l’aviation israélienne a lancé des dizaines de raids simultanés contre les installations du Hamas dans toute la bande de Gaza.
Lundi 29 décembre

MARSEILLE à 18H00 Vieux Port ; à l’appel de Palestine 13 avec FEN, UJFP etc...

MONTPELLIER à 16H Place de la Comédie, entre la statue des 3 Grâces et le Théâtre ; à l’appel de AFPS (AFPS34 : afps34@orange.fr), Association des Palestiniens Languedoc LR (AP-LR : kamalmahmoud@wanadoo.fr), CCIPPP 34 (ccippp34@protection-palestine.org) etc...

TOULOUSE à 17H00 Place du Capitole ; à l’appel de AFPS AP 31 CCIPPP GUPS Jafa Toulouse 2009 LA guerre tue LCR NPA UJFP ...

RENNES à partir de 17h30 manifestation, place de la Mairie à Rennes ; à l’appel du Comité Rennais de l’Association France-Palestine-Solidarité

BESANCON à 17H30 Place du 8 septembre

THIONVILLE à 18 H Rassemblement sur la Place aux Bois à Thionville

SAINT ETIENNE à 17H00 Rassemblement devant la préfecture ; à l’appel de AFPS Saint Étienne , Réseaux citoyens.

ANGERS à 17H30 place du Ralliement devant le Grand Théâtre.

LYON à 17 H Rassemblement à Lyon, Hôtel de Ville, devant l’Opéra - Place de la Comédie (métro A - Hôtel de Ville) ; à l’initiative du Collectif 69 Palestine, de l’Union Juive Française pour la Paix, de l’Association France Palestine Solidarité, de Génération Palestine, qui appellent toutes les organisations de défense des Droits de l’Homme de Lyon à les rejoindre et à relayer cet appel au rassemblement

SAINT-NAZAIRE de 18h30 à 19h00 sur les marches de la mairie ; les sympathisants du peuple Palestinien se rassemblent chaque soir du lundi au vendredi de 18h30 à 19h00 sur pour "alerter contre le blocus inhumain que subit la population de Gaza et sur le non-respect du droit international à l’égard des Palestiniens."

BRUXELLES à 14h, ambassade d’Egypte, 29 avenue de l’Uruguay
Mardi 30 décembre

ST GIRON à 17 H devant la préfecture

QUIMPER à 18 H Place de la Résistance ; à l’appel du groupe du Pays de Cornouaille de l’AFPS

ANNECY à 17h00 manifestation devant la Préfecture à Annecy ; à l’appel de l’Association France Palestine Solidarité 74 (AFPS74) et le Collectif Solidarité Palestine d’Annecy

LONDRES 16HOO Both protests opposite Israeli Embassy - Kensington High Street Nearest tube : High Street Kensington Protests organised by PSC, Palestine Return Centre (PRC), Palestinian Forum of Britain (PFB), British Muslim Initiative (BMI), Stop the War, Friends of al Aqsa, Muslim Association of Britain (MAB), Respect, Islamic Human Rights Commission.

SAINT-NAZAIRE de 18h30 à 19h00 sur les marches de la mairie ; les sympathisants du peuple Palestinien se rassemblent chaque soir du lundi au vendredi de 18h30 à 19h00 sur pour "alerter contre le blocus inhumain que subit la population de Gaza et sur le non-respect du droit international à l’égard des Palestiniens."

BRUXELLES à14h, ambassade d’Israël, 40 avenue de l’observatoire, Uccle
Mercredi 31 décembre

BRUXELLES à 14h, place des Martyrs, 1000
Vendredi 2 janvier

SAINT-NAZAIRE de 18h30 à 19h00 sur les marches de la mairie ; les sympathisants du peuple Palestinien se rassemblent chaque soir du lundi au vendredi de 18h30 à 19h00 sur pour "alerter contre le blocus inhumain que subit la population de Gaza et sur le non-respect du droit international à l’égard des Palestiniens."

39 commentaires:

emcee a dit…

Moi non plus, je n'aime pas les mots qu'on emploie à tort et à travers et qui finissent par banaliser des atrocités.
Pour Gaza, cet acharnement quotidien contre les populations civiles: le blocus, les démolitions de maisons et de cultures, ainsi que les bombardements massifs, etc., si ce n'est pas à proprement parler un "génocide", ça en prend bien le chemin.
Voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide

Un génocide, ce n'est pas quand il se produit qu'on le décrète: c'est plus tard, quand on fait les comptes.
Alors, c'est vrai, il faudrait attendre pour voir s'il s'agit bien d'un génocide.
Dans l'intervalle, c'est sûr, c'est bien d'un massacre qu'il s'agit.

vlg a dit…

En fait je ne pense pas qu'Israel puisse se permettre de faire un génocide. Des crimes de masses oui, mais un vrai génocide signerait je pense la fin de son existence.

Un exemple : http://www.lrb.co.uk/v31/n01/print/roy_01_.html

Dans cet article on voit les saloperies que fait l'état d'israel pour détruire complètemnt la palestine mais on voit (en filigrine) qu'ils laissent passer en partie de l'aide humanitaire, ce qu'il ne ferait pas si l'objectif était de génocider les palmestiniens (en fait s'ils le voulait, il suffirait d'un bombardement massif et s'en serait fini).

Anonyme a dit…

je suis ces evenements avec un sentiment d impuissance face a un agresseur surarme ,un sentiment de rage contre le laisser faire criminel des soit disant precheurs des droits de l homme europeens qui mettent sur le meme pied d egalite les deux camps. non messieurs il y a un agresseur haineux et raciste ; et il y a un peuple sans defense ; agresse; affameet martyrise .joyeuses fetes pour vous et qu elles aient le gout du sang du peuple martyr .honte aux dirigents arabes (saoudiens egyptiens marocains etc......)

emcee a dit…

Non, certes, Israël ne cherche pas à éliminer tous les Palestiniens. Son but est de faire se retourner la population contre le Hamas, qu'ils ont, pourtant, largement contribué à installer en discréditant Arafat (non seulement en le baladant avec les accords de paix bidon, mais en favorisant la corruption).
Eux et les US, soutenus par l'Europe.
Et avec l'indifférence ou la complicité des pays "musulmans".
Alors, les Palestiniens, sauf sursaut improbable, ne pourront jamais accéder à la paix et à la justice.

On est mal.
Cette planète va exploser sous peu.

siouxsie a dit…

VLG a raison de réfuter le terme de génocide, utilisé à tort et à travers.
D'après le recensement effectué début 2008 par l'Autorité Palestinienne, on en est loin.
La population palestinienne est passée de 2,89 millions à 3,76 millions d'âmes au cours des dix dernières années, soit un croît d'environ 30%.
"Un génocide, ce n'est pas quand il se produit qu'on le décrète: c'est plus tard, quand on fait les comptes. "
CQFD

Anonyme a dit…

israelien arreter les massacre a gazza soutien a nos freres palestiniens quedieu soit avec vous et qui vous proteges

vlg a dit…

Ceci dit, comme je l'ai écris dans un commentaire chez emcee, je comprends que ce terme puisse être utilisé sous le coup de l'émotion.

birahima2 a dit…

vlg
ça ne va pas comment tu as répondu à thé sur des bassines et du zéle
c'est trop facile ça
le terme génocide n'est pas réservé
thé a raison
tu ne soutiens pas le peuple palestinien
objectivement, tu n' es que dans le soutien au soutien
t'es complice aussi des Israëliens
c'est le politburo est sur le coup de l'émotion
le politburo devrait modifier son billet
je te rappelle que l'enfer est pavé de bonnes intentions

thé a dit…

à siouxie
Quoi qu'il en soit, la volonté d'exterminer existe. C'est pas seulement une question de compte.
Et même de compte, combien ont été tués ?
Je maintiens l'emploi de "génocide"

vlg a dit…

Thé : réfléchi, si c'était un génocide comment cela se fait-il que le nombre de mort se compte en millier et pas en centaine de milliers ? Tu crois que l'armée israélienne est si nulle que ça ?

emcee a dit…

Un génocide n'implique pas une question de nombre (même si ...), mais répond à des critères bien précis (voir info sur Wikipedia).
Mais si les tribunaux coupent les cheveux en quatre pour décider si certains actes relèvent du "génocide" ou non, c'est que le terme est difficile à définir. Et reste à l'appréciation d'un jury, même si certains critères sont incontournables.
En tous cas, quel que soit son nom, l'enfermement de populations par un pays occupant en les privant de liberté de circulation, de soins de santé, de denrées de premières nécessités, en démolissant leurs maisons, leurs infrastructures, en leur coupant le gaz, l'électricité et l'eau, etc., on ne peut pas dire que ce soit beaucoup plus humain qu'un génocide.

Et puis, si on compte, on compte tout, siouxsie!
Dire que la population a augmenté pour justifier qu'Israël ne procède pas à un massacre, c'est ne pas regarder les chiffres d'un peu plus près et ne se contenter que de ceux qui justifient son propos.

Voyons un peu:
Si la population à Gaza a crû en dix ans, c'est dû au nombre de naissances, et pas au nombre d'arrivées massives d'adultes souhaitant s'installer dans ce havre de paix, ni à la mansuétude des occupants.

Pour 1,4 millions d'habitants:
Taux de natalité: 41,85 naissances /1 000 habitants
Taux de mortalité: 4,12 morts /1 000 habitants
Solde migratoire: 1,73 migrant(s) /1 000 habitants
Mortalité infantile: 24,76 morts /1 000 naissances
Indice synthétique de fécondité: 6,29 enfants/femme
Taux de croissance: environ 4% par an.
La population est constituée de 60% de jeunes en dessous de 18 ans.
La bande de Gaza a une forte densité de population, due à l’afflux des réfugiés palestiniens après la guerre de 1948, et une croissance démographique parmi les plus importantes du monde.
En clair, l'accroissement de la population est dû au taux de fécondité, probablememnt, d'ailleurs, parce que les femmes n'ont pas accès à la contraception.

Enfin, je dirai que, à côté des morts brutales lors de bombardements, il faut peut-être aussi considérer toutes celles qui sont la conséquence directe du blocus, mais c'est plus compliqué.

Comme les morts quotidiennes dues au capitalisme, ça.

GILLINOUI a dit…

La camarade emcee dit ceci: « Indice synthétique de fécondité: 6,29 enfants/femme » puis ceci: « l'accroissement de la population est dû au taux de fécondité, probablement, d'ailleurs, parce que les femmes n'ont pas accès à la contraception. »

Certes, mais ce que ne dit pas la camarade emcee c'est que les femmes, là-bas, sont considérées comme de la merde (il faut 2 femmes pour valoir 1 homme), d'ailleurs c'est écrit dans le coran que les mômes tètent dès la naissance avec le lait de leur mère. Que les israéliens soient de sacrés salopards parce qu'ils bombardent des gamins c'est vrai, mais ce qui est aussi vrai c'est que les Palestiniens ne sont pas des laïques mais des islamistes qui apprennent par cœur leur bouquin à la con qui leur serine à longueur de page qu'il faut tuer les infidèles, en particulier les incroyants (comme moi), mais aussi et surtout les Juifs. C'est d'ailleurs pour ça que le conflit sera éternel entre les Palestiniens et les Israéliens, ni les uns ni les autres ne sont laïques, mais il y a une différence fondamentale entre eux c'est leur religion. Celle des juifs ne dit pas qu'ils doivent trucider les musulmans (quand leur religion est apparue les musulmans n'existaient pas), alors que la religion des musulmans est un appel au meurtre des juifs. Défendre les Palestiniens au nom de l'humanisme, ce serait quand même plus aisé si ceux-ci n'avaient pas un projet politique si clairement facho. Et on peut même dire génocidaire.

GILLINOUI
http://gillinoui.blogspot.com/

birahima2 a dit…

inoui Gillinoui

tu comptes les cons au kilomètre carré
on a bien compris que tu te mettais dedans

emcee a dit…

Bien dit, Birahima!
Quand on dit:"il faut 2 femmes pour valoir 1 homme", ça, c'est de la Grande Lumière!
Et aussi: "Celle (la religion) des juifs ne dit pas qu'ils doivent trucider les musulmans (quand leur religion est apparue les musulmans n'existaient pas)"
--> Bin finalement, ceci explique cela!
C'est clair, il suffisait de demander à un philosophe des temps modernes pour avoir la clé!
Evidemment, que les chrétiens accusent ouvertement les juifs d'avoir tué leur messie ne peut entrer en ligne de compte dans les appels au meurtre.
Qu'il se dise que les Juifs de la Shoah ont été exterminés par de "bons" chrétiens, ça, c'est uniquement de la propagande islamique pour cacher leurs noirs desseins.
Mais ils vont avoir du mal à les réaliser, ces lecteurs acharnés du coran, en particulier en Palestine où ils n'ont que ça à faire, parce qu'Israël veille et s'est donné tous les moyens de se défendre.
Alors, malgré toute cette détermination des Palestiniens à, on le voit, abattre l'Etat d'Israël à coup de roquettes artisanales, je donne quand même ce dernier à 100 contre un.

Tu vois, Birahima, pourquoi je dis qu'il faut se serrer les coudes et ne pas s'arrêter à une question de sémantique? parce que les idiots utiles sont bien plus nomberux que nous ...
Et que c'est leurs idées qu'il faut combattre.

birahima2 a dit…

Okay, mais on est au Goulag pour ça , non ?
se serrer les coudes...

thé a dit…

moi, je serre pas le coude de gilinoui, qui a une bien étrange bibliothèque

birahima2 a dit…

le manuel du plombier sans doute ...

GILLINOUI a dit…

J'ai fait partie de ceux qui ont applaudi à l'arrivée de l'ayatollah Khomeny en Iran. Sous prétexte que le Shah était une ordure, moi bouffeur de curés, j'ai applaudi à l'arrivée d'un cureton qui a enfoncé encore plus son pauvre pays dans la dictature!
Honnir un envahisseur, un dictateur, bref un « méchant », ne fait pas automatiquement du camp d'en face des « gentils ». Les Palestiniens, toutes victimes qu'ils soient de ces enfoirés d'Israéliens, ne fait pas d'eux pour autant des « gentils », loin s'en faut.
Ce serait si simple de partager le monde en deux camps: les vilains pas beaux et les gentils super sympas. Sauf que la réalité est cruelle. J'ai manifesté des quantités de fois contre la guerre au Laos, au Cambodge, au Vietnam, bien sûr j'étais du côté des Khmers Rouges...

La camarade emcee écrit sans le commenter que les femmes palestiniennes ont 6,29 gamins en moyenne, ça veut dire qu'il est fréquent qu'elles aient 8 à 12 mômes à moins de 35ans... A-t-elle envie de soutenir les palestiniens jusqu'à atteindre elle-même ce chiffrage? Les Palestiniens sont les victimes des israéliens et à ce titre doivent être défendus par la communauté internationale (où est-elle?) et par les démocrates du monde entier, pour autant, il faut arrêter de se voiler la face et reconnaître que les Palestiniens soutiennent activement le Hamas qui est un ramassis de vrais salopards qui ont pour objectif de rayer Israël de la carte. Comme Hitler a voulu le faire avec les juifs.

thé a dit…

inuoi,
ta bio, tu te la gardes et le tas de saloperies, d'amalgames honteux qui vont avec aussi

birahima2 a dit…

ouais
y'a deux causes palestiniennes
et toi, t'as qu'une couille Gillinoui

thé a dit…

Non, bira
Entre La Torah et Mein Kempf, il doit avoir Le Coran expliqué à ma fille par Ben Gourion.

birahima2 a dit…

Okay, c'est ça qu'il pue la pisse

GILLINOUI a dit…

Vous voulez un avis disons "objectif"? tapez "charte du hamas" dans votre moteur de recherche (ou ci-dessous) et ensuite lisez-là:

http://www.gremmo.mom.fr/legrain/voix15.htm

Ce n'est qu'un ramassis de conneries de bondieuseries débiles avec comme point central la destruction d'Israël.

Pas un mot pour parler des Palestiniens en tant qu'ils sont un peuple qui souffre et vit la misère. Pas un mot pour l'instruction, pour la santé, pour la justice, pour l'égalité entre hommes et femmes, pour la fraternité, pour la liberté des femmes, pour la contraception.

Et c'est "ça" que vous soutenez?

thé a dit…

Non, il pue la bienpensance de ceux " de gauche" qui ont toujours manifesté mollement

thé a dit…

On t'a pas dit qu'on soutenait quoi que ce soit.
En quoi es-tu "objectif" ?
Le Hamas est un parti politique
Ok
et alors ?

thé a dit…

guili, citer ça, ce serait mieux
ici

birahima2 a dit…

il faut avoir pour être à leur goût
un grand faux col
et un chapeau mou ....

la la
la la
la la la
la

GILLINOUI a dit…

... dans lequel j'ai regardé (merci pour le tuyau) et j'ai trouvé ceci:
« Notre bataille avec le sionisme n'est pas une bataille sur une délimitation de frontières ni même un différend sur un bout de terre ; c'est une bataille d'existence et de destin. »
... mais aussi ceci:
« Vous voici, aujourd'hui, au rendez-vous avec le décret de Dieu (...) qui s'applique aux Juifs et à leurs suppôts. Vous faites partie de ce décret qui extirpera les racines de leur entité à plus ou moins brève échéance avec la permission de Dieu". HMS08, HMS12, HMS16 et HMS21B évoquent eux aussi ce "décret" divin dont les termes sont donnés par Coran, 17, 4-8 : "les Juifs commettront de grands 'ravages' sur la terre" mais "plus forte est l'injustice juive, plus proches serons-nous de leur fin, ce jour où la force de Dieu se joindra à vous, force du ciel, des anges, des pierres et des arbres qui diront : "Musulman, un Juif se trouve derrière moi ; viens et tue-le »

C'est-à-dire exactement ce que je disais: un ramassis de conneries religieuses avec comme seul moteur: détruire Israël et les juifs. Et c'est bien ça que vous approuvez puisque c'est à ça que vous vous référez?

Personnellement j'aime autant la religion juive que l'islam...

Au fait c'est qui déjà qui disait que « la religion est l'opium du peuple »?

birahima2 a dit…

t'es con :

la preuve :

t'as pas intérêt à être convaincu
Gillinoui

thé a dit…

Non, c'est pas ce à quoi on se réfère.

Tu me lasses guili. T'as été violé par un curé ou quoi ?. Tu fais ton examen, tu vas à confesse, tu vas voir un psy

Sinon, en dehors des lieux et dates donnés par VLG,(merci VLG), il y en a d'autres dans vos villes, dès maintenant

GILLINOUI a dit…

Les insultes en lieu et place d'arguments pleuvent sur moi, ce n'est pas bien grave mais c'est significatif du manque de réflexion à propos de l'islam et ça par contre c'est préoccupant.

Quiconque aurait pour programme politique de rayer de la carte un état, un peuple, serait immédiatement et justement taxé de nazi, de génocidaire. Quiconque entraînerait des enfants avec des armes pour les envoyer tirer sur les ennemis désignés serait mis au ban des nations. Quiconque considérerait les femmes comme des sous-hommes sur lesquelles on a le droit de cogner serait qualifié d'arriéré, de sombre connard, d'immonde salopard.

Pourtant tout ça est dans le programme des islamistes du hamas et ce n'est pas de l'amalgame, c'est hélas la réalité qui est inscrite dans le coran. Vous en doutez, alors téléchargez le coran et lisez-le. Ouvrez les yeux, allez voir sur la toile les entraînements de gamins avec des mitraillettes (vidéos fièrement montrées par les activistes islamistes!!!) allez voir ces femmes lapidées, brûlées à l'acide (en Afghanistan) par de bons islamistes, rappelez-vous les menaces de mort sur Salman Rushdie, sur Taslima Nasreen, sur Ayaan Hirsi Ali, et ici en France sur Robert Redeker, enfin l'assassinat de Théo Van Gogh (et j'en passe) toujours par des islamistes comme ceux du hamas, ce sont les mêmes parce que leur source est identique: c'est le coran.

Pour en revenir aux insultes, ce qui reste tout de même préoccupant, c'est l'insulte sexiste: « t'as qu'une couille » qui démontre que celui qui la profère a une relation au sexe plutôt pathologique.

Enfin pour répondre à une question (elle aussi sexiste), non je n'ai pas été violé par un curé et je n'ai pas besoin d'aller voir un psy (ça va très bien merci) et encore moins à confesse. Si je déteste toutes les religions c'est qu'elles sont à l'origine d'un nombre incalculable de guerres, de meurtres, de viols, de catastrophes humaines, qu'elles participent toutes activement à l'abrutissement des plus pauvres, des plus fragiles, et que toutes ont pour objectif d'asservir les femmes.

thé a dit…

"plus la shoah sera importante"

birahima2 a dit…

oui, thé
29 /02 /2008

thé a dit…

T'es gentil guiliguili, mais ton soutien on s'en branle
Alors, tu restes douillètement chez toi, tu te barricades en croyant que les hordes islamistes vont venir violer ta moitié
T'as pas d'argument en face car tu n'en avances aucun. On ne peut avancer aucun argument contre ta peur, ta panique ; ça relève pas de ça.
Bira te répond sur le même ton. C'est pas au niveau du raisonnable. C'est bien au niveau des couilles. T'en as pas qu'une. T'en as pas. Et les Palestiniennes, elles en ont trois plutôt qu'une.
Avec ou sans Coran. N'oublie pas qu'il y a des kto chez les Palestiniennes
Et des sans Coran ou sans Bible.
Le problème, il est pas là
C'est tout sauf un problème religieux

thé a dit…

Eh, VLG
je t'ai vu plus prompt à sévir. Tu vas le laisser longtemps à sévir le sous-Redeker et sa proto-analyse du Coran ?
C'est pasque on a pas été d'accord sur le terme "génocide" que tu le laisses blatérer et déblatérer à tout-va ?
Ou pasque tu crois que nous pauvres femmes, effrayées de ces hordes islamistes à nos portes, sommes sereines de son soutien.
Mais son soutien à quoi, je me demande.
Je le conchie, lui et tous les siens. Lui qui ne sait lire. Lui qui ne sait aimer.

birahima2 a dit…

et pendant ce temps là
au politburo...

GILLINOUI a dit…

à quand ma condamnation pour les mines de sucre en poudre? à quand mon autocritique devant le politburo au grand complet? quand vais-je être envoyé au goulag en compagnie de Ayaan Hirsi Ali? Qui va donner l'ordre de me fusiller? Les insultes semblent ne plus suffire! à mort çui-là qu'est pas d'accord! à mort celui qui remet un peu en doute la parole divine de la bienpensance! Faut zigouiller çui-là qui veut pas admettre que le hamas c'est bien! Même si le çui-là dit qu'Israêl est un pays pourri! Alors camarade VLG on manque de fermeté? Hum?

thé a dit…

Guigui
va poster chez mariane
t'es pas assez costaud pour être envoyé au goulag, on a trop de bouches à nourrir, ni dans les mines à sel, on va pas non plus gaspiller nos balles
t'es un gentil
un gentil
c'est comme ça qu'ils disent, non ?

vlg a dit…

Hop, chez VLG c'est goulag à tout heure !

VLG, un goulag de proximité, un goulag de qualité !