mardi 30 septembre 2008

Vive la crise !

.... qu'ils disaient...


Dites, c'est pas une bonne nouvelle que les parlementaires US aient rejeté le plan Paulson ?

Comment ça, non ?

Ça va être la merde dans les banques ?

Et alors ?

On va morfler ?

Mais on morfle toujours mon petit. Tu crois qu'il vient d'où tout cet argent ?

Il serait peut-être un peu temps de mettre le holà à tout ça, non ?

Que ça ne soit pas toujours aux mêmes de payer.

Il faudrait peut-être garder l'argent du peuple pour le peuple ?

Après tout il y a à peu près autant de ressources qu'il y a 6 mois. À peu près autant de personnes capables de travailler.

Ce qui est en train de crever, c'est leur petite bulle capitaliste. Y a toujours autant ici-bas. Nous, leur bulle, on s'en fout.

Alors au lieu de financer leurs conneries, tout ce bel argent que vous avez produit avec vos petits bras musclés, il serait peut-être mieux investi ailleurs. Genre dans votre santé. Pour vous payer à manger. Ou un pour toit. Ou l'école de vos gosses. C'est toujours mieux que dans le portefeuille des traders.

Et puis il est enfin temps que les banquiers morflent à leur tour, pas vrai ? Et quant aux liquidations dans le secteur, hé bien on les enverra grattouiller la terre pour produire des légumes bios.

Ça manque de bras en ce moment.

Et au pire, s'ils insistent trop lourdement pour qu'on les finance encore, on peut toujours leur faire réentendre la vox populi.

Y a longtemps qu'ils n'y ont pas eu droit.

vendredi 26 septembre 2008

La tasse officielle du politburo

( Par anti-américanisme primaire, on se refuse à employer le mot «mug» sur ces pages. )



Achetée ici, à goulag-land.


«Tous les matins, avant d'aller faire ma tournée, je bois une grande tasse de Redstar Coffee.»
Olivier Besancenot.

«Seul le café bu dans cette tasse peut être qualifié de véritablement équitable.»
Max Havelaar.

«J'ai la même, avec mon portrait à la place de celui du grand Lenine.»
Kim Jong Il.

mercredi 24 septembre 2008

Overshoot


Hier, mardi 23 septembre, c'était le "global overshoot day", ou "jour du dépassement global". C'est-à-dire le jour où l'humanité a consommé et rejeté depuis le début de l'année tout ce que la Terre est capable de produire et d'absorber en un an. Depuis 2 jours, on vit sur les réserves, on taille dans l'écosystème, on entame le capital planète, comme dirait un économiste.

Seul le Monde s'en est fait l'écho à notre connaissance. Et pourtant, cela montre bien clairement que notre mode de vie n'est pas raisonnable. Et ça va pas en s'améliorant :
Selon les calculs de Global Footprint Network, les besoins de l'humanité ont commencé à excéder les capacités productives de la Terre en 1986. Depuis, sous l'effet de l'augmentation de la population mondiale, la date à laquelle l'humanité a épuisé les ressources théoriquement produites en un an n'a cessé d'avancer. En 1996, notre consommation dépassait de 15 % la capacité de production du milieu naturel, et le "jour du dépassement" tombait en novembre. En 2007, c'était le 6 octobre.
En 2008, on a encore perdu 2 semaines, donc.
La décroissance (de l'empreinte écologique), vite !


Le politburo vous demande instamment de cesser de vous reproduire, et d'arrêter de vous nourrir et de vous chauffer jusqu'à la fin de l'année.

Surtout si vous êtes de droite.

mardi 23 septembre 2008

Moderniser le patronat

C'est une vieille tradition française, le patronat est archaïque, et la dernière crise l'a encore montré : il est risquophobe, n'hésitant pas une seconde à se réfugier dans les jupes de la mama étatique au moindre soucis.


Il faut donc moderniser le patronat, lui faire redécouvrir le gout du risque. C'est une nécessité inévitable, une loi de la nature, imposée par la mondialisation.

Il ne faut pas, bien sûr, compter sur les syndicats (jaunes) comme la CFDT, ou la CGT. Toujours à vouloir être conciliants, ils n'auraient pas le courage d'appliquer les dures mais justes et indispensables réformes pour sauver le patronat français de la sclérose.

On le sait, le politburo de VLG propose une méthode simple et efficace : le Goulag. On s'en souvient, dans les années 80, de jeunes activistes patronaux avaient décidés d'une méthode plus radicale : l'exécution.

L'Inde est un pays émergent qui n'hésite pas à innover ; des ouvriers indiens l'ont récemment prouvé en essayant une nouvelle pratique de management au sein de leur entreprise : le lynchage.

C'est une piste... Après tout comme le disait une célèbre rénovatrice des relations sociales : le travail, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi la vie échapperait-elle à cette loi ?

Camarades, n'ayons plus qu'un mot d'ordre : modernisons le patronat français !

mardi 16 septembre 2008

Et ton chien, n'oublie pas ton chien

Comme le dit Sébastien Fontenelle : Maintenant Tu Abonnes Ta Mémé . Et comme tu n'es pas un rat, tu vas aussi abonner ton chien (ici), qui a droit à de saines lectures.

Ça serait con que le meilleur journal du monde (avec le plan B) disparaisse non ? Sans compter ton youki si mignon. En plus il est pas cher : 22€ seulement (17 pour les petits budgets).

Et dis nous, dans quel autre journal tu peux avoir ce genre de couv', hein ?










Alors tu vas nous faire le plaisir de sortir un chèque et de le remplir à l'ordre de CQFD - Le RIRe BP 70054, 13 192 Marseille Cedex 20

Ou sinon.......

vendredi 5 septembre 2008

Rions un peu avec Philippe Val

Aujourd'hui, chronique de Philippe Val sur France Inter. Un membre du politburo s'est dévoué pour l'écouter, histoire d'avoir un aperçu de la vilénie mercredique de cette semaine ou de la semaine prochaine.

Pour vous résumer la chronique, il attaque Edwy Plenel et son site médiapart (et plus généralement internet) pour un texte (idiot) niant l'existence du virus du SIDA et expliquant le syndrome comme étant un problème d'hygiène de vie ou d'accès aux soins.

Ce qu'il y a d'intéressant dans cette chronique, c'est qu'elle constitue un condensé de toute la rigueur intellectuelle dont Val est capable :


- Le texte original date du 21 aout (selon google news), mais il n'existe plus sur médiapart. Il a été retitré «SIDA: 20 ans de doutes sur le VIH».

- Le texte est en fait un billet d'un blog de médiapart, c'est à dire un espace de publication libre proposé par médiapart (probablement à ses abonnés) mais dont ni Plenel ni médiapart ne sont responsable du contenu (dans les limites de la légalité).

- Val associe allègrement ces stupidités concernant le sida au refus de la théorie officielle à propos des attentats du 11 septembre, et même carrément au négationnisme. Pour lui, de toute manière, il n'y a que 2 alternatives : soit tu penses strictement comme lui, soit tu es un négationniste (même si le sujet n'a rien avoir avec la shoah).

- Il invente carrément des médiateurs des blogs d'internet. Philippe, internet c'est pas ton journal, on peut encore publier librement (dans le respect des lois). Et accessoirement un médiateur, c'est pas un censeur.

- Il ne dit pas que le texte se fait étriller dans les commentaires. C'est pas dans son journal qu'on aurait l'occasion de voire une stupidité corrigée par les autres rédacteurs et des dizaines de lecteurs.

- D'ailleurs, le premier commentaire, qui détruit le texte, et qui date du 24 aout a été écrit par un des rédacteurs de mediapart.

- Une simple recherche avec le mot sida sur le site montre qu'il a des dizaines d'articles sur le sida, fait par des bloggeurs ou par des journalistes de mediapart. À part celui de ce bloggeur, pas un seul ne fait allusion à cette pseudo-théorie.

- D'après Val, ce texte circule «désormais allègrement sur le net». Genre chaque merde publiée sur internet est aussitôt reprise et acceptée par tout le monde. Une petite recherche avec google sur le premier titre, le titre actuel, ou le nom de l'auteur montre bien à quel point la vérification des faits a été profonde.

- Cerise sur le gâteau, il semblerai que la chronique de ce matin soit en fait une reprise d'une chronique de Patrick Pelloux dans Charlie Hebdo.



Alors, quel est l'objectif de Val avec cette pitoyable chronique ?

C'est simple : lors du renvoi de Siné, mediapart à été un des premiers sites mainstream à prendre la défense de Siné ; et de manière générale, les justifications de Val pour le renvoi de Siné se sont faites démolir sur internet...

jeudi 4 septembre 2008

Cervelles pleines / cervelles creuses...

Dans la série «la main invisible du marché libre règle tous les problèmes», nous avions déjà pourfendu l'âne qui voulait moduler le prix des vélib (souvenez-vous). Il semblerait qu'il se soit recyclé chez les l'Union Française de l'Électricité, qui représente les producteurs et distributeurs d'électricité de France, dont EDF. En effet, cette UFE a eu la brillante idée que voici :
Le collectif [...] souhaite que la tarification de l'électricité soit soumise à des pénalités ou des bonus en fonction de l'heure de consommation, pleine ou creuse.

Concrètement, ce système inciterait les foyers à moins utiliser l'électricité en heure pleine et davantage en heure creuse, explique le communiqué de l'UFE.

La réaction d'une proche du politburo (déjà excédée par le changement des périodes bleues/blanches à la SNCF) fut lapidaire :
«Ah ouais c'est trop bien : désormais on va allumer à midi et lire dans le noir dans son lit, se faire chauffer l'eau du thé à 2h du matin parce que tout le monde fait ça entre 7h et 8h ... Franchement, je comprends pas qu'ils n'aient pas encore mis au point ce système, c'est tellement génial !»

On ne saurait dire mieux.
On ajouterait juste une invitation au goulag pour l'UFE.



PS: Sur le thème de la libéralisation des services, on recommande aussi ce récit, qui illustre si bien les mérites de la concurrence libre et non faussée pour l'usager le consommateur.

mardi 2 septembre 2008

Vive Le Goulag !

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a jugé ce mardi qu'il serait "sain" de supprimer l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) qu'elle considère comme une "catastrophe économique". (libération)



lundi 1 septembre 2008

Une exclu "politburo" !

Voilà en exclusivité du politburo, la couverture du nouveau livre de François 'Kiki' Chérèque :